Développement hétéroblastique chez Pyrrosia polydactyla
Un peu de botanique aujourd’hui avec un terme qui peut sembler barbare au premier abord mais qui s’avère finalement assez simple à comprendre. L ‘hétéroblastie, terme formé du grec hétéros, autre, et blastos, jeune pousse, bourgeon, qualifie le développement d’un végétal dont les organes successifs subissent un changement progressif de forme et de taille.
Ce développement hétéroblastique que l’on rencontre fréquemment chez les fougères est bien visible sur les sujets juvéniles de Pyrrosia polydactyla. Comme on peut le voir sur ce jeune semis, les premières frondes sont entières. Apparaissent ensuite des frondes avec un seul lobe latéral, puis les suivantes pourvues de 2 lobes latéraux, avant que la plante développe les frondes pédalées caractéristiques pourvues de 6 à 8 divisions.
Ce phénomène de développement hétéroblastique peut également s’ observer sur des plantes plus âgées, lorsque les conditions de culture sont défavorables, notamment pour celles qui sont issues d’une division de rhizome. Les frondes nouvellement produites peuvent alors prendre une forme similaire à celle des plantes juvéniles, mais avec l’amélioration des conditions de culture, les frondes suivantes seront normalement divisées. Le plus étonnant est une forme de reversion, décrite par Peter Hovenkamp, observée chez des sujets de Pyrrosia polydactyla cultivés dans des conditions particulièrement défavorables. Dans ce cas, les plantes forment des frondes moins divisées et qui s’apparentent davantage à celles de Pyrrosia hastata, pourvues de seulement 3 à 5 lobes. On comprendra facilement qu’en pareil cas l ‘identification s’avère difficile !