Phymatosorus diversifolius
Phymatosorus diversifolius est une fougère également connue sous le nom de Microsorum pustulatum, synonyme encore largement utilisé dans la flore de Nouvelle Zélande.
La distinction entre les genres Microsorum et Phymatosorus, établie par Bosman dans son ouvrage A monograph of the fern genus Microsorum, repose principalement sur la différence de nervation.
Pour les espèces appartenant au genre Microsorum la nervation est dite catadrome, c’est-à-dire que la première ramification d’un groupe de nervilles est dirigée depuis la nervure principale vers la base de la fronde.
Pour les espèces appartenant au genre Phymatosorus c’est l’inverse, c’est-à-dire que la première ramification d’un groupe de nervilles est dirigée depuis la nervure principale vers l’apex de la fronde.
Cette précision botanique mise à part, il faut bien reconnaître que le nom de Microsorum pustulatum est bien plus parlant pour désigner les gros sores ronds, de 2 à 5 mm de diamètre, formant une rangée de part et d’autre de la nervure principale, et qui ont pour particularité de former sur le dessus de la fronde une dépression très marquée. Les nervilles ont une teinte foncée qui met bien en évidence la nervation réticulée.
Tags: anadrome, catadrome, Microsorum pustulatum, Phymatosorus diversifolius