Farfugium japonicum ‘Aureomaculata’

Farfugium japonicum 'aureomaculata'

De façon générale j’aime beaucoup associer des plantes possédant de larges feuilles  aux fougères car le contraste entre les feuillages est saisissant.

Farfugium japonicum est une espèce appartenant à la famille Asteraceae, dont l’aire de distribution recouvre l’ Est de la Chine, la Corée, Taiwan et le Japon. De nombreuses formes de l’espèce ont été sélectionnées au Japon, pays où la plante compte de nombreux amateurs. Malheureusement pour nous , jardiniers occidentaux, celles-ci sont difficilement disponibles. ‘ Aureomaculata’ fait partie des plus faciles à se procurer. Comme son nom l’indique, elle se distingue du type qui est vert, par des taches jaunes,  de dimensions  et de répartition variables sur les feuilles. Le moyen de multiplication le plus sûr reste la division de souche car le semis produit majoritairement des plantes qui retournent au type avec des feuilles entièrement vertes.

Farfugium japonicum se montre de culture facile au jardin. Si la plante apprécie les sols frais, une fois établie, elle supporte assez bien les épisodes de sécheresse. Le cultivar ‘Aureomaculata’ doit être cultivé à l’abri du soleil qui risque d’occasionner des brûlures assez inesthétiques au niveau des parties plus claires des feuilles, qui correspondent en fait à une absence de chlorophylle. Attention également aux gastéropodes !

C’est une plante vivace incontournable dans un jardin exotique.

Tags:

Laisser un commentaire