Archive pour la catégorie ‘Asteraceae’

Farfugium japonicum var. giganteum

Samedi 25 janvier 2014

Farfugium japonicum var. giganteum

Farfugium japonicum est une plante vivace appartenant à la famille  Asteraceae dont l’aire de distribution recouvre l’ Est de la Chine, la Corée, Taïwan et le Japon. Parmi les nombreuses formes de l’espèce qui ont été sélectionnées, la variété giganteum se distingue par son exceptionnelle vigueur et la taille de son feuillage.  Celui-ci charnu et d’un vert très soutenu est tellement vernissé que de loin on pourrait le croire fait de plastique. Sa texture épaisse le rend un peu moins vulnérable aux attaques des gastéropodes que le sont les autres variétés. La floraison se produit en fin d’automne et se prolonge en hiver à condition qu’il reste doux comme c’est le cas cette année. Avec ses faux airs de pissenlit, je trouve qu’elle tend à déparer la plante mais cela n’est après tout qu’une question de goût personnel et certains la trouveront probablement attractive !

Farfugium japonicum var. giganteum est ici accompagné  à sa gauche par Blechnum nudum.

Farfugium japonicum ‘Argentea’

Samedi 1 juin 2013

Farfugium japonicum 'Argentea'

Farfugium japonicum est une plante vivace originaire  d’ Asie, appartenant à la famille Asteraceae, présente à l’ Est de la Chine, en Corée, à Taïwan et au Japon. C’est un genre très prisé au Japon par de nombreux collectionneurs qui sont à la recherche des variations et des formes les plus étranges que peuvent prendre cette plante. Il en existe beaucoup, malheureusement la plupart d ‘entre elles sont difficilement trouvables en Europe.

Farfugium japonicum ‘Argentea’ est une forme à feuillage panaché de blanc. Il n’est pas exagéré de dire que cette plante ne possède pas deux feuilles identiques ! Certaines  feuilles sont presque entièrement vertes, surtout quand la plante est encore jeune, d’autres combinent des aplats de vert sur des feuilles blanches, tandis que d’ autres sont entièrement blanches. Sur un fond de feuillages sombres, à mi-ombre,  ce feuillage lumineux ressort magnifiquement bien. La floraison jaune, que je n’ai jamais vue, se produit pendant les mois d’ hiver, mais c’est bien sûr pour son feuillage qu’on la cultive.

Abordons maintenant la question de la culture de cette merveille, et c’est là que les choses se corsent. Au niveau de la rusticité, il ne faut pas trop se faire d’ illusions, si Fargium japonicum ‘Argentea’ peut facilement supporter quelques jours de gel, sa survie est menacée si le sol reste durablement gelé sur plusieurs semaines. La plante est également très vulnérable au soleil et à la chaleur, dans ces conditions le feuillage peut se flétrir rapidement et être victime de brûlures. Enfin il reste le problème posé par les gastéropodes qui sont très friands du feuillage. Pour toutes ces raisons une culture en pot s’impose, de même qu’une bonne surveillance, mais la plante est si belle et si difficile à trouver qu’elle mérite bien ces quelques attentions.

Farfugium japonicum ‘Argentea’ est ici accompagné par une fougère, Dryopteris formosana et par le feuillage panaché de Aspidistra elatior ‘Variegata’.

Syneilesis aconitifolia

Samedi 20 avril 2013

Syneilesis aconitifolia

Syneilesis est un genre regroupant des plantes vivaces originaires de Chine, de Corée et du Japon, appartenant à la famille Asteraceae. Parmi le genre, les deux espèces les plus connues sont Syneilesis palmata et Syneilesis aconitifolia.

Syneilesis aconitifolia se distingue par son feuillage profondément incisé et palmatiséqué comme celui de l ‘ aconit, d’ où lui vient son nom d’ espèce aconitifolia. Son habitat d’ origine est celui des forêts  de feuillus, ce qui nous indique qu’il s’ agit là d’ une plante de sous bois qui se plaira au jardin à mi ombre et dans un sol bien pourvu en humus, plutôt acide de préférence. La rusticité de la plante va de la zone 5 à la zone 8, ce qui signifie que la plante risque de souffrir dans les régions où les étés sont particulièrement chauds. Syneilesis aconitifolia est essentiellement cultivé pour son beau feuillage recouvert d’ un duvet argenté qui se déploie au printemps en forme d’ ombrelle. Les fleurs roses portées par de longues tiges sont assez discrètes. Ici je n’ ai pas encore assisté à cet évènement, la plante étant longue à s’ établir.

Syneilesis aconitifolia est ici encadré par deux fougères, à gauche Athyrium ‘Ghost’ et à droite Athyrium nipponicum ‘Metallicum’.

Farfugium japonicum ‘Aureomaculata’

Samedi 11 février 2012

Farfugium japonicum 'aureomaculata'

De façon générale j’aime beaucoup associer des plantes possédant de larges feuilles  aux fougères car le contraste entre les feuillages est saisissant.

Farfugium japonicum est une espèce appartenant à la famille Asteraceae, dont l’aire de distribution recouvre l’ Est de la Chine, la Corée, Taiwan et le Japon. De nombreuses formes de l’espèce ont été sélectionnées au Japon, pays où la plante compte de nombreux amateurs. Malheureusement pour nous , jardiniers occidentaux, celles-ci sont difficilement disponibles. ‘ Aureomaculata’ fait partie des plus faciles à se procurer. Comme son nom l’indique, elle se distingue du type qui est vert, par des taches jaunes,  de dimensions  et de répartition variables sur les feuilles. Le moyen de multiplication le plus sûr reste la division de souche car le semis produit majoritairement des plantes qui retournent au type avec des feuilles entièrement vertes.

Farfugium japonicum se montre de culture facile au jardin. Si la plante apprécie les sols frais, une fois établie, elle supporte assez bien les épisodes de sécheresse. Le cultivar ‘Aureomaculata’ doit être cultivé à l’abri du soleil qui risque d’occasionner des brûlures assez inesthétiques au niveau des parties plus claires des feuilles, qui correspondent en fait à une absence de chlorophylle. Attention également aux gastéropodes !

C’est une plante vivace incontournable dans un jardin exotique.