Pityrogramma argentea

Pityrogramma argentea

Pityrogramma argentea est une fougère terrestre de taille moyenne appartenant à la famille Pteridaceae. Son aire de distribution principale recouvre l’ Afrique tropicale et australe, Madagascar, la Réunion, en englobant les Mascareignes.

Si le trait caractéristique du genre Pityrogramma est le revêtement poudreux jaune ou blanc selon les espèces qui parsème le revers des frondes, chez Pityrogramma argentea celui ci est d’ une teinte blanche argentée de toute beauté, d’ où le nom vernaculaire de la plante, appelée fougère d’ argent. Les frondes à leur émergence sont entièrement recouvertes de cette protection connue sous le nom d’ indumentum dont l’ utilité est probablement de lutter contre la dessication car c’ est une fougère que l’ on rencontre dans des habitats rocheux et arides très exposés. Avec le temps ce revêtement tend à s’ estomper et les stipes prennent une teinte noire luisante. Seul le revers des frondes en est recouvert, le dessus étant glabre et brillant, avec des reflets irisés comme certains satins. Le feuillage bipenné-pennatifide  apparait très finement divisé, d’ autant plus que le bord des pinnules est lui même profondément incisé. Les pinnules basiscopiques largement développées et les pinnules terminales en forme de coin sont caractéristiques de l’ espèce. Les sores dépourvus d’ indusie sont disposés le long des nervures.

La culture en intérieur de cette fougère est un peu délicate car il y est difficile de mimer son habitat naturel. On peut cependant en déduire qu’ il lui faudra beaucoup de chaleur et de lumière et un substrat particulièrement drainant qu’ il faudra laisser sécher entre les arrosages. Elle  ne supporte absolument pas les pulvérisations qui abiment son bel indumentum. Pour la petite histoire cette fougère est entrée dans ma collection de façon pour le moins insolite. C’ est au cours d’ une promenade dans une jardinerie que je remarquai dans un pot de plante carnivore un prothalle avec une ébauche de première fronde à l’ aspect inhabituel. A près en avoir demandé l’ autorisation à un employé je  prélevai cette minuscule fougère que je ramenai chez moi. Après un séjour d’ une heure ou deux dans mon sac, ballotée entre un portefeuille et des clefs ( quand je dis que les fougères sont des plantes solides ce n’ est pas pour rien !), je pus enfin replanter ma nouvelle pensionnaire dans un minuscule pot en terre cuite, rempli de substrat très léger, disposé dans un bocal en verre recouvert de film plastique, après l’ avoir soigneusement pulvérisée. Comme quoi les plus belles découvertes sont parfois le fait du hasard, alors la prochaine fois que vous irez dans une jardinerie ouvrez l’ oeil, et qui sait, peut-être ferez vous une belle découverte comme cette belle Pityrogramma argentea.

Tags:

Laisser un commentaire