Articles taggés avec ‘Microsorum siamensis’

Microsorum siamensis

Samedi 31 août 2013

Microsorum siamensis

De découverte récente, puisque décrite pour la première fois par Boonkerd en 2006, Microsorum siamensis est comme son nom l’ indique une fougère originaire de Thaïlande.

C’ est une espèce lithophyte qui pousse à mi-ombre sur des sommets rocheux, en milieu humide et riche en humus. Sa principale particularité est de posséder des frondes iridescentes. Ces frondes monomorphiques et de forme elliptique ont des marges entières et ondulées, à la base atténuée et à l’ apex aigu à longuement acuminé. De texture très coriace, elles présentent des hydathodes sur la face supérieure. Les sores dépourvus d’ indusies  sont irrégulièrement répartis dans la moitié supérieure du limbe.

Bien que de culture facile elle se montre lente et demande beaucoup de chaleur, mais compte tenu de ses origines, on s’ en serait douté, au point que j’ hésite à la sortir, même en cette période de l’ année, car les températures nocturnes pourraient être trop fraîches pour elle. Comme toute plante tropicale qui se respecte il lui faut au moins 20° C pour bien se porter, sinon la croissance stoppe. Il ne faut pas non plus sous estimer les besoins en lumière car la mi-ombre en zone tropicale est beaucoup plus lumineuse que l’ intérieur de nos maisons en zone tempérée, surtout en hiver qui est la période critique pour ces plantes. La combinaison gagnante est donc chaleur, lumière et humidité.

La Collection de Thanadej Chandradibya

Mardi 14 avril 2009

Thanadej Chandradibya qui habite en Thaïlande et collectionne les fougères depuis trois ans m’a envoyé quelques photos et gentiment accordé l’autorisation de les publier.

Ce sont pour la plupart d’entre elles des variétés  ou des cultivars peu connus en France. Ses plantes sont cultivées en extérieur, luxe que nous ne nous pouvons pas nous offrir ici ! Elles proviennent principalement des Philippines, de Thaïlande, d’Indonésie et du Japon.

Commençons par le genre ASPLENIUM

La plante qui m’a le plus étonnée est un Asplenium nidus ‘ variegated ‘

Cette plante provient du Japon et la panachure serait le résultat d’une radiation. La plante originale qui a été découverte dans une forêt a donné naissance par semis de spores à une descendance fidèle à la plante mère, permettent ainsi sa commercialisation.

Toute une série de cultivars d’ Asplenium nidus dont la dénomination n’est pas précise, avec des frondes étroites et des marges lobées ou fimbriées.

D’autres cultivars d’Asplenium nidus, peut-être de la variété plicatum, avec des limbes ondulés à plissés

Un autre Asplenium nidus très spectaculaire avec des frondes crêtées ( il ressemble à ‘ Monstrifera’)

Un autre cultivar d’Asplenium nidus au développement miniature

Un cultivar d’Asplenium nidus très prisé en Thaïlande ‘ Philippines ‘

Enfin une espèce originaire du Japon, Asplenium kenzoï

Passons maintenant au genre MICROSORUM

Une collection de cultivars de Microsorum punctatum qui ne sont pas tous clairement dénommés.

Remarquer au passage les pots qui sont percés sur le pourtour et par conséquent parfaitement adaptés à la culture d’espèces épiphytes comme le Microsorum punctatum. Dommage que ce type de poterie soit si difficile à trouver chez nous…

Microsorum punctatum ‘ Mermaid Tail ‘

Différents cultivars de Microsorum punctatum

Microsorum whiteheadii

Microsorum siamensis

Colysis elliptica f.crispa-variegata

Platycerium holttumii

Enfin une vue d’ensemble de la collection de Thanadej Chandradibya. Les anglo-saxons appellent ce type de construction destiné à protéger les plantes lathe-house, shade house ou encore bush-house. L’objectif principal est de tempérer l’ardeur de l’ensoleillement sous les climats tropicaux, mais également de réduire l’impact du vent, tout en favorisant une bonne aération ainsi qu’une humidité de l’air plus importante qu’à l’extérieur. L’atmosphère ainsi recréée est favorable aux fougères.

THANK YOU SO MUCH THANADEJ !