Blechnum mochaenum

Blechnum mochaenum

Cela m’ a pris plusieurs années avant d’ être en mesure de pouvoir identifier ce Blechnum, faute de frondes fertiles. A ma grande surprise, au début du printemps de cette année, il en a produit plusieurs. Comme quoi avec les plantes il faut savoir se montrer patient et ne jamais désespérer !

Cette fois le doute n’ est plus permis il s’ agit bien de Blechnum mochaenum.  Cette espèce a fait l’ objet d’ une révision récente et il apparaît désormais qu’ elle comporte 3 sous espèces qui sont :

Blechnum mochaenum subsp.  mochaenum

Blechnum mochaenum subsp.  squamipes

Blechnum mochaenum subsp.  achalense

L’ espèce endémique à l ‘ Ile de  Juan Fernandez qui était auparavant considérée comme étant une variété de l’ espèce, connue sous le nom de Blechnum mochaenum var. fernandezianum, est désormais considérée comme étant une espèce à part entière nommée Blechnum fernandezianum.

Blechnum mochaense est une espèce dont l’ aire de distribution principale recouvre le Chili et l’ Argentine. Faute de documentation suffisante, je ne peux pas déterminer précisément à quelle sous espèce ma plante appartient. Si dans son habitat d’ origine la plante se développe dans des lieux humides et ombragés, ici elle se comporte mieux au soleil. Je retrouve ce même  phénomène inexpliqué avec toutes les espèces de Blechnum que je cultive. A chaque fois que j’ ai tenté de les planter à un emplacement totalement ombragé, ils ont lentement décliné jusqu’à ce que je les déplace vers un emplacement ensoleillé où ils ont fini par récupérer et prospérer. Serait-ce parce qu’ il s’agissait d’ espèces de Blechnum originaires de l’ hémisphère sud ? Mystère.

Tags:

Laisser un commentaire