Pteris cretica ‘Wimsettii’
Samedi 28 février 2009On ne pense pas assez souvent à utiliser les fougères pour animer les rebords de fenêtres exposés au nord. Pourtant il existe de nombreuses variétés au feuillage persistant qui pourraient très bien remplir cette fonction, surtout en hiver, période de l’année où les beaux feuillages ne sont pas légion.
Pendant des années, j’ai vainement cherché une plante qui pourrait se satisfaire de ce rebord de fenêtre qui ne voit jamais le soleil et il me semble que les fougères soient des plantes idéales dans une telle situation.
Le Pteris cretica ‘Wimsettii’ est un excellent candidat. Ce cultivar très décoratif possède des frondes qui sont à la fois frangées et élegamment terminées par une crête à leur extrémité. Autre atout, le feuillage tient parfaitement sans être brûlé par le gel jusqu’à -6°. Il se satisfait d’arrosages espacés et craint l’excés d’humidité. C’est une plante facile qui ne nécessite pratiquement pas de soins, tout au plus couper une fronde quans elle se fane, mais à vrai dire elles tiennent très longtemps.