Archive pour la catégorie ‘Cyperaceae’

Carex sp. Nanking

Samedi 15 février 2014

Carex sp Nanking

Il n’ existe malheureusement que très peu d’ informations concernant cette espèce de Carex d’ origine inconnue. Les feuilles, larges et brillantes, ainsi que le comportement stolonifère ne sont pas sans rappeler Carex pendula, mais en moins envahissant. Le jeune feuillage est d’une teinte bronze à rougeâtre tout à fait remarquable. Ne possédant cette plante que depuis peu de temps, je n’ ai pas encore assisté à la floraison.

Si de façon générale les Carex s’ intègrent très bien au milieu d’ un ensemble de plantes d’ apparence exotique, celui-ci s’ y prête particulièrement. La fougère qu’il accompagne ici est Polystichum retroso-paleaceum.

Carex oshimensis ‘Everillo’

Samedi 5 octobre 2013

Carex oshimensis 'Everillo'

Carex oshimensis est une plante vivace appartenant à la famille Cyperaceae. Elle est originaire du Japon, plus précisément  de l’ île de Honshu. Ses habitats naturels qui sont les bois secs et les pentes rocheuses témoignent de sa bonne adaptation aux emplacements ombragés et un peu secs. La floraison qui se produit au printemps reste discrète et peut passer inaperçue. Si l’ espèce type reste peu diffusée, les nombreux cultivars sont largement distribués. Parmi ceux ci  ‘Everillo’ se distingue du groupe par un feuillage qui passe d’ un vert acide pendant l’ hiver à un vert doré pendant l’ été, encore plus intense si l’ exposition est ensoleillée. Ce feuillage doré apporte un contraste bienvenu parmi les feuillages plus sombres de certaines fougères, comme ici celui de Polystichum setiferum ‘Divisilobum’.La photo a été prise en fin d’ hiver, début de printemps.

Carex plantaginea

Samedi 28 avril 2012

Carex plantaginea

Carex plantaginea, le carex plantain, doit son nom à la ressemblance de ses feuilles relativement larges pour le genre avec celles du plantain. Ce Carex est originaire des forêts humides du Nord Ouest des Etats Unis ce qui lui confère une excellente rusticité jusqu’en zone 4.

C’est un merveilleux couvre sol pour les zones situées à mi-ombre et à l’ombre, au feuillage parfaitement persistant, les deux semaines de gel du mois de février dernier ayant été un excellent test pour vérifier sa résistance au froid. Sa croissance plutôt lente ne le rend pas envahissant. La photo, prise au mois de mars, montre la floraison qui certes n’a rien de spectaculaire, mais est portée par des tiges vertes striées de pourpre, ce qui lui apporte une touche de fantaisie.

En raison de sa petite taille, une vingtaine de centimètres il devra être associé avec des fougères au développement modeste. Par exemple,  ici il a pour voisine Polystichum mohrioides qui apprécie également les emplacements frais.

Carex siderosticha ‘Shiro’

Samedi 14 avril 2012

Carex siderosticha 'Shiro'

Carex siderosticha, membre de la famille Cyperaceae, est une laîche originaire d’ Extrême Orient, où on la rencontre dans les montagnes boisées du Japon,  de la Corée et de la Chine. Son nom d ‘espèce, siderosticha qui signifie rang latéral, fait référence à la croissance de la plante dont les feuilles émergent en rangs latéraux le long de rhizomes ramifiés. On pourrait craindre que ceux-ci ne rendent la plante envahissante mais il n’en est rien car elle s’étend lentement. Le feuillage est caduc et la plante rustique jusqu’en zone 6 avec protection.

Le cultivar ‘Shiro’ se distingue par un feuillage blanc strié de vert qui tend à verdir légèrement en cours de saison. Il faut prendre garde à bien le placer à l’abri des rayons du soleil qui brûleraient les parties du feuillage exemptes de chlorophylle. Le sol sera riche en humus et maintenu frais comme pour toutes les plantes de sous bois.

Carex siderosticha ‘Shiro’ ,comme nombre d’autres espèces de Carex est un excellent couvre sol et accompagne merveilleusement bien les fougères.