Archive pour la catégorie ‘Fougères et plantes alliées’

Selaginella tamariscina

Samedi 23 juillet 2016

Selaginella tamariscina

Selaginella tamariscina est une espèce dont l’aire de distribution asiatique recouvre l’ Inde, la Chine, Taïwan, le Japon, la Corée, les Philippines et la Thaïlande.  Elle croît à des emplacements exposés, sur la roche ou à flanc de colline.

Les racines forment une pseudo-tige portant de nombreuses branches à la disposition radiale, l’ensemble ayant la forme d’une rosette. Cette sélaginelle est reviviscente, c’est-à-dire qu’en conditions extrêmes de froid ou de sécheresse le feuillage peut se dessécher et se replier de façon à protéger la plante,  jusqu’au retour de conditions plus clémentes qui lui permettront de reprendre son aspect normal. Toutefois en culture il est préférable d’éviter la reproduction trop fréquente de ce phénomène qui reste un stress important.

La croissance de cette sélaginelle est particulièrement lente et l’apparition d’une tige d’une quinzaine de centimètres demande de nombreuses années de culture. On accordera une grande attention au substrat qui devra être bien drainant et la plante devra être maintenue dans des conditions relativement sèches pour résister à l’hiver.

Selaginella involvens

Samedi 11 janvier 2014

Selaginella involvens

Le groupe des Ptéridophytes  rassemble des végétaux qui possèdent une structure anatomique et un cycle biologique similaires. Il est composé de 4 divisions. Les Fougères sont rassemblées dans celle des Polypodiophytes ou Filicophytes tandis que les 3 autres divisions, Psilotophytes, Lycopodiophytes et Equisétophytes comprennent des plantes traditionnellement désignées comme plantes alliées des fougères. La distinction entre les Fougères et les plantes alliées repose principalement sur le fait que les Polypodiophytes possèdent de grandes feuilles ou mégaphylles dont la nervation ramifiée laisse une brèche dans le cylindre central de la tige au niveau de son départ (brèche foliaire) contrairement aux microphylles, feuilles de petite taille et à une seule nervure, des Plantes Alliées (source Les Fougères et plantes alliées de France et d’ Europe occidentale de Rémy Prelli).

Appartenant à la division des Lycopodiophytes, les Sélaginelles étaient autrefois rattachées aux Lycopodes mais elles en ont été séparées en raison de différences fondamentales dans leur cycle de reproduction.  L’ ordre des Selaginellales ne comprend qu’une seule famille, Selaginellaceae, famille elle-même composée d’un seul genre, Selaginella. Le genre comprend environ 700 espèces dont la plupart sont représentées dans les régions tropicales. Ce sont des plantes essentiellement terricoles, plus rarement épiphytes.

Selaginella involvens doit son nom d’ espèce involvens qui signifie enveloppant à la superposition de ses feuilles. Elle est originaire des régions tropicales de l’ Asie, Chine, Japon, Taïwan, Corée et Vietnam mais elle semble s’ avérer assez rustique sous nos climats où son feuillage devient caduc, disparaissant progressivement pendant l’ hiver, avant de réapparaitre tardivement au printemps. Son habitat de prédilection est constitué par les roches et les souches d’ arbres moussues. Il lui faut bien sûr un peu d’ ombrage et une certaine humidité, mais une fois établie elle peut supporter une relative sécheresse.

Equisetum

Mercredi 19 mars 2008

Selaginella martensii

Mercredi 19 mars 2008

Cette espèce originaire d’Amérique centrale aime la chaleur et l’humidité.

Il lui faut un taux d’hygrométrie compris entre 70 et 85%.

Présentation des plantes alliées

Mercredi 19 mars 2008

Le terme de plantes alliées s’applique à plusieurs groupes de plantes, les isoëtes, les sélaginelles, les lycopodes et les prêles, qui occupent à peu près le même niveau que les fougères dans l’échelle de l’évolution du règne végétal.

Comme les fougères, les plantes alliées possèdent des vaisseaux conducteurs de sève et se reproduisent par spores. Mais, à la différence des fougères, elles ne possèdent pas, à proprement parler, de véritables feuilles. Celles ci sont minuscules, avec des nervures non ramifiées et sont pourvues de larges sporanges contenant plusieurs centaines de spores. Les sporanges, chez la plupart des plantes alliées, sont regroupés en cônes à l’extrémité des tiges. Les fougères possèdent un système vasculaire plus complexe et des sporanges plus petits contenant généralement 64 spores chacun.

Les différents groupes de plantes alliées se distinguent nettement les uns des autres et sont plus susceptibles d’être confondus avec des mousses ou avec des plantes à fleurs qu’avec des fougères.

Ces plantes sont apparues sur terre bien avant les fougères, et pour les plus anciennes d’entre elles, il y a plus de 400 millions d’années. Comme les fougères, elles ont atteint l’apogée de leur développement à l’âge du Carbonifère.

Les fougères et les plantes alliées forment un groupe appelé ptéridophytes ou plantes vasculaires inférieures. Les botanistes qui étudient les fougères travaillent souvent aussi sur les plantes alliées.

Ces plantes alliées sont réparties en 2 grands groupes.

Le premier, formé par les genres Lycopodium, Selaginella et Isoetes, rassemble des plantes dont les feuilles sont disposées en spirale le long des tiges et dont les sporanges sont disposés à la base des feuilles.

Le second, formé par le genre Equisetum, possède des feuilles minuscules, verticillées, noires ou blanches, qui sont regroupées et engainent des tiges creuses, articulées et striées. Les sporanges sont portés par des structures en forme de cône.

Les plantes alliées restent peu cultivées. Pourtant certaines d’entre elles seraient intéressantes à utiliser pour leur texture et leur structure inhabituelles.