Archive pour la catégorie ‘Commelinaceae’

Pollia japonica

Samedi 20 janvier 2018

Pollia japonica

Pollia japonica est une plante herbacée vivace appartenant à la famille Commelinaceae dont l’aire de distribution s’étend de l’ est de la Chine au Japon, en passant par Taïwan et la Corée.

Cette habitante des milieux forestiers possède une souche rhizomateuse lui permettant de s’étendre rapidement et son feuillage caduc lui confère une grande rusticité, jusqu’en zone 6. Il n’est pas sans rappeler celui des zingibéracées avec lesquelles elle partage le même comportement dynamique.

La floraison blanche, sans être exubérante, n’en possède pas moins un certain charme qui s’allie avec la présence discrète des fougères. Le bonus est que cette floraison assez longue laisse la place à l’automne à de jolies baies bleutées. C’est une plante sans problème à laquelle on peut juste reprocher d’être trop expansive. Je l’ai associée à une fougère vigoureuse qui possède elle aussi un feuillage brillant Polystichum polyblepharum.

Tinantia pringlei

Samedi 20 octobre 2012

Tinantia pringlei

Tinantia pringlei est une plante vivace appartenant à la famille Commelinaceae. Elle a été découverte au Mexique dans les montagnes de la Sierra de Agua Chiquita par le désormais célèbre Tony Avent, explorateur et amoureux fou des plantes, auquel nous devons de nombreuses introductions dans nos jardins occidentaux.

D’ une plante originaire d’ un climat subtropical, on pourrait s’ attendre à une faible rusticité, mais comme elle pousse en altitude , elle se montre assez résistante  sous nos climats et devrait tenir jusqu’en zone 7.

Bien que d’introduction relativement récente en culture, elle me semble promise à un bel avenir. C’ est une plante que je recommande vivement. Du milieu du printemps jusqu’à cette première moitié d’octobre, je l’ ai rarement vue sans fleurs, et de fait, tant que le sol ne devient pas complètement sec, elle fleurit sans discontinuer. Si on ajoute à ça un feuillage magnifique, d’ une teinte vert olive, maculé de pourpre, et restant impeccable tout au long de la saison, on obtient une compagne exceptionnelle pour les fougères.

Elle est ici accompagnée par une graminée, Hakonechloa macra ‘All Gold’, et une fougère, Polystichum setiferum ‘Rotundatum cristatum’.

Tradescantia ‘Sweet Kate’

Samedi 28 juillet 2012

Tradescantia 'Sweet Kate'

Tradescantia est un genre  regroupant des plantes vivaces herbacées natives des Amériques et appartenant à la famille Commelinaceae.

Tradescantia ‘Sweet Kate’ est un hybride de Tradescantia virginiana qui se distingue par son feuillage doré et des fleurs d’un bleu profond. Si la plante refleurit régulièrement tout au long de l’été, en revanche chaque fleur ne dure qu’une journée ce qui lui a valu son nom populaire d’ éphémère de Virginie. Les fleurs fanées présentent la particularité de disparaitre toutes seules. En effet, grâce à un processus enzymatique elles sont transformées en un liquide gélatineux,  d’où vient l’autre surnom de la plante, widow’s tears, que l’on peut traduire par larmes de veuve. Ce sont les taches violacées que l’on peut observer sur le feuillage.

L’exposition idéale pour Tradescantia ‘Sweet kate’ sera la mi-ombre, les feuillages dorés ayant tendance à brûler en plein soleil, bien que celui-ci soit nécessaire à la floraison. La fougère  qui l’accompagne au second plan est Dryopteris cycadina.