Archive pour la catégorie ‘Juncaceae’

Luzula sylvatica ‘Marginata’

Samedi 7 février 2015

Luzula sylvatica 'Marginata'

Bien que le genre Luzula appartienne à la famille des Juncacées, il se distingue par la présence de feuilles à limbe plat alors que la plupart des autres membres de la famille sont aphyylles, c’est-à-dire sans feuilles, leurs tiges cylindriques et sans noeuds assurant le processus de la photosynthèse.

Le cultivar ‘Marginata’ possède des feuilles panachées, avec des marges foliaires blanc crème. La plante est très vigoureuse et peut à juste titre être considérée comme l’une des meilleures luzules pour le jardin. Ici sur la photo, en bas et à gauche, elle accompagne deux fougères au feuillage à reflets argentés qui sont pour la plus haute, Athyrium ‘Ghost, et pour la plus basse, Athyrium niponicum ‘Pictum’.

Luzula sylvatica ‘Taggart’s Cream’

Samedi 11 mai 2013

Luzula sylvatica 'Taggart's Cream'

Si les graminées sont pour la plupart d’ entre elles des plantes d’espace libre et dégagé en plein soleil, il en existe un certain nombre qui sont adaptées aux emplacement ombragés. Luzula sylvatica dont le nom d’espèce,sylvatica, nous indique qu’il s’agit là d’une plante sylvestre, en fait évidemment partie. Je précise au passage qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’une graminée, les vraies graminées appartenant au genre des Poacées, mais d’une Joncacée. Son statut de monocotylédone fait qu’elle est rattachée à ce groupe de plantes, communément qualifié d’herbes ou de graminées.

Luzula sylvatica est une habitante des bois, landes et bords de ruisseaux du centre au sud de l’ Europe et jusqu’à l’ouest. C’est une plante très rustique, jusqu’à -20°, et dont le feuillage persistant reste beau tout au long de l’année. La photo a d’ailleurs été prise au mois de mars, avant le début de la nouvelle saison de croissance. Elle apprécie une exposition à mi-ombre dans un sol humifère, ce qui en fait une compagne toute désignée pour les fougères qui sont familières de ces conditions. Elle tient ici compagnie à Adiantum venustum que je considère comme la meilleure des espèces du genre car particulièrement ornementale, très résistante au froid et parfaitement persistante.

Luzula sylvatica ‘Taggart’s Cream’ possède un feuillage de teinte crème, délicatement bordé de vert. Comme il est malheureusement de règle avec les feuillages presque entièrement dépourvus de chlorophylle, la vigueur de la plante s’en trouve diminuée et il faut à tout prix la préserver du soleil qui entraîne des brûlures inesthétiques sur les feuilles. Mais après tout , tant de délicatesse vaut bien quelques précautions.