Archive pour la catégorie ‘Réponses à vos questions’

Réponse à la question de Fabrice

Samedi 8 mai 2010

Fabrice, qui a récemment rapporté un Davallia canariensis d’Espagne,m’a posé la question de la rusticité de cette fougère, qui ne serait que de quelques degrés sous 0°.

Après avoir consulté Les Fougères et plantes alliées de France et d’Europe Occidentale de Rémi Prelli, je ne peux que malheureusement confirmer cette faible rusticité. Voici ce qu’en dit Rémi Prelli :

C’est une espèce des régions atlantiques recherchant une forte humidité atmosphérique et de faibles écarts de température. Elle est localisée en Europe à la péninsule Ibérique: dans le nord-ouest, des Asturies en Espagne, jusqu’à la région de Lisbonne au Portugal; et dans l’extrême sud, dans la région d’Algésiras. A été introduit dans les îles Anglo-normandes, à Guernesey, mais ne s’y est pas maintenu.

Conclusion :  si cette fougère est cultivée en pein air en France, sa survie est plus que douteuse. Elle devra être cultivée sous serre ou en intérieur.

Il s’agit de la seule espèce du genre Davallia représentée en Europe et elle est absente de la flore française.

Réponse à la question de Candide

Dimanche 28 mars 2010

Il n’existe pas, du moins à ma connaissance, d’espèce ou de variété de fougère portant le nom de Buitenvarens mix.

Il doit s’agir d’une appellation commerciale regroupant un assortiment  de fougères. Pour savoir si elles pourraient être plantées en compagnie de fougères indigènes, il faudrait savoir si ce sont bien des espèces rustiques (non gélives).

Pour cela je vous conseille de demander à votre pépiniériste quelles sont les  noms des espèces composant cet assortiment. S’il s’avère qu’elles sont bien rustiques, vous pourrez les planter sans problème avec vos autres fougères sauvages car lorsqu’une plante s’établit  spontanément sans l’aide du jardinier cela indique à coup sûr que l’environnement lui est favorable.

Bon jardinage !

Penne terminale

Dimanche 7 février 2010

Pour répondre à la question posée par Rokia, lorsqu’on parle de penne terminale, il s’agit de la penne située à l’apex de la fronde, on peut aussi dire la penne apicale.

L’adjectif terminal s’applique donc à la position de la penne sur le rachis.

Les pennes situées dans la partie intermédiaire du limbe  sont dites latérales, tandis que celles qui sont insérées à la base sont dites basales .

L’adjectif  terminal ne s’applique donc pas au degré de division de la penne dans le sens où il désignerait une ultime division.