Archive pour la catégorie ‘Phormiaceae’

Dianella nigra ‘Margaret Pringle’

Samedi 19 janvier 2013

Dianella nigra 'Margaret Pringle'

Le genre Dianella compte environ 25 espèces réparties en zone tropicale, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Dianella nigra est une espèce endémique à la Nouvelle Zélande. Le cultivar Margaret Pringle se distingue de l’ espèce type par son feuillage marqué de marges blanches. Si la floraison, très discrète, passe presque inaperçue, en revanche la fructification attire l’ attention. Au lieu d’ être d’ un violet métallisé, chez Margaret Pringle les drupes sont blanches à mauve clair, ce qui sied très bien à son feuillage panaché.

Avec ce genre de feuillage, il faut malheureusement s ‘attendre à une rusticité plus faible que pour l ‘espèce type. La culture en container s’ impose car si la plante peut résister à de brefs  épisodes de gel, elle ne saurait survivre à un gel continu de plusieurs semaines. Bien qu ‘elle soit donnée pour une plante de mi-ombre dans son habitat d’ origine, je trouve qu’elle donne de bien meilleurs résultats à une exposition ensoleillée, en lui évitant toutefois les heures les plus chaudes de la journée. Elle résiste assez bien à la sécheresse.

Dianella nigra

Samedi 4 février 2012

Dianella nigra

Le genre Dianella a fait l’objet de nombreux changements dans sa classification, si bien que l’on ne sait plus trop à quelle famille, Phormiaceae, Liliaceae ou Xanthorrhoeaceae il convient de le rattacher. Si  on se réfère à l’ International Plant Names  Index, Dianella nigra appartient à la famille Phormiaceae.

Dianella nigra est une plante endémique à  la Nouvelle Zélande qui s’avère assez rustique chez nous. De façon générale je trouve que les feuillages graminiformes  mettent bien en valeur les fines ciselures du feuillage des fougères, mais Dianella nigra a bien plus à offrir qu’un simple feuillage élancé. Après la floraison de délicates fleurs bleues disposées en racèmes  se produit la fructification sous formes de baies ovoïdes d’un bleu violacé à l’éclat métallique. C’est bien souvent cette fructification qui provoque le coup de coeur pour cette plante tout à fait étonnante. Bien que ce soit une vivace indiquée pour la mi-ombre, la fructification sera meilleure si la plante est placée dans un endroit ensoleillé. Elle tient ici compagnie  à Polystichum setiferum.