Archive pour la catégorie ‘Liliaceae’

Uvularia grandiflora

Samedi 21 avril 2018

Uvularia grandiflora

Uvularia grandiflora est une plante vivace herbacée originaire des régions tempérées du Nord Est de l’ Amérique. Appartenant à la famille des Colchicaceae, le genre Uvularia est apparenté aux genres Polygonatum et Disporum mais s’en démarque par ses fruits secs contenus dans des capsules trilobées au lieu de baies charnues comme chez ces derniers.

Cette habitante des sous bois de taille modeste s’étale lentement au moyen de ses rhizomes. Ses tiges ramifiées portent des feuilles simples et alternes ayant pour caractéristique d’être perfoliées. Les fleurs généralement solitaires sont tubulaires et retombantes avec une apparence de cloche d’un jaune éclatant. Il existe une variété aux fleurs d’un jaune plus pâle, Uvularia grandiflora var. pallida. La rusticité est excellente, jusqu’en zone 4, et la floraison a lieu entre avril et mai aussitôt que la plante émerge du sol. Il convient d’être vigilant à ce stade car les mollusques en sont friands. C’est donc une plante qui sera à placer en bordure en compagnie de fougères à développement modéré. L’association avec  Struthiopteris spicant ( syn Blechnum spicant) fonctionne parfaitement.

Tricyrtis formosana

Samedi 19 novembre 2016

Tricyrtis formosana

Tricyrtis formosana est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille Liliaceae. Bien qu’étant originaire de Taïwan elle se montre étonnamment rustique sous notre climat.

Plante de sous bois, Tricyrtis formosana trouvera naturellement sa place en compagnie des fougères à l’ombre, en sol frais et humifère. Sa floraison tardive d’automne est très appréciable à une époque où le jardin commence à entrer en dormance.

Alectrurus yedoensis var. platypetalus

Samedi 7 juillet 2012

Alectrurus yedoensis var. platypetalus

Alectrurus yedoensis var. platypetalus est une plante vivace peu courante, originaire de Chine et du Japon où elle est notamment présente sur les îles de Shikoku et de Kyushu.

A l’ état naturel elle se développe sur des pans rocheux humides et ombragés, ce qui la prédestine logiquement dans nos jardins à une utilisation en rocaille bien drainée et à une situation semi ombragée.

C’est une plante relativement rustique, de zone 6 à 9 et de culture facile. La floraison qui se produit en début d’été semble assez longue, les fleurs blanches avec la base des pétales roses se développent en racèmes sur des tiges curieusement  aplaties. Le feuillage linéaire est caduc. Dans son ensemble la plante présente de nombreuses similitudes  avec les différentes espèces appartenant aux genres Liriope et Ophiopogon.

Alectrurus yedoensis mériterait d’être plus largement diffusée.