Archive pour la catégorie ‘Begoniaceae’

Begonia grandis ‘Sapporo’

Samedi 16 février 2013

Begonia grandis 'Sapporo'

Après avoir présenté il y a quelques semaines le cultivar ‘Alba’ de Begonia grandis, voici à présent le cultivar ‘Sapporo’. Ce dernier se distingue du précédent par des fleurs d’ un rose vif et par les tiges  et le revers des feuilles qui sont d’ un pourpre plus soutenu.

Comme l’ indique son nom ‘Sapporo’, ce bégonia est originaire du Japon, de l’ Ile d’ Hokkaido, dont il porte le nom de la capitale. De ses origines on peut en déduire une bonne rusticité, jusqu’en zone 6. Sa floraison est très tardive, ce qui en fait une plante précieuse pour l’ arrière saison.

La plante qu’ on aperçoit à l’ arrière plan à droite et dont le feuillage évoque celui d’ un bananier n’ en est pas un. En réalité il s’ agit d’ un Canna iridiflora ‘Ehemannii’. J’ ai été très surprise par sa rusticité, car pour sa première saison de plantation  au jardin, il a vaillamment résisté au terrible mois de février 2012, moyennant un bon paillage. On ne le voit pas en entier sur la photo car il culminait à 3 mètres de haut et a fleuri sans discontinuer tout au long de l’ été. C ‘est une plante que je recommande sans hésiter pour donner une allure tropicale au jardin.

Begonia pedatifida

Samedi 8 décembre 2012

Begonia pedatifida

Begonia pedatifida nous vient de Chine où on le trouve notamment dans les provinces du Guizhou, du Hubei, du Hunan et du Sichuan. Il s’agit de l’ une des rares espèces  du genre  Begonia à se montrer rustique sous nos climats, la majorité d’ entre elles étant originaires de régions subtropicales et tropicales. Cette relative résistance au froid  que l’ on peut estimer à -15° s’ explique par le fait que Begonia pedatifida pousse en altitude. A vrai dire je n’ ai pas encore eu l’ occasion de la vérifier.

Begonia pedatifida doit son nom d’ espèce au fait qu’ il possède des feuilles pedatiséquées, c’ est-à-dire divisées et palmées, dont les segments latéraux sont eux- mêmes divisés. C’ est davantage pour son magnifique feuillage qu’ on le cultive car les fleurs , blanches à rose pâle, passent un peu inaperçues. Selon les formes, les feuilles peuvent être plus ou moins découpées, ou posséder des nervures et des pétioles  fortement teintées de pourpre comme c’ est ici le cas.

Begonia pedatifida possède une souche tubéreuse qui peut facilement être divisée pour la multiplication. Ses exigences culturales sont comparables à celles requise par la majorité des fougères, à savoir, une terre humifère maintenue fraîche, mais bien drainée, et une exposition à mi-ombre car le feuillage est extrêmement sensible aux coups de soleil.

Begonia grandis ‘Alba’

Samedi 24 novembre 2012

Begonia grandis 'Alba'

Begonia grandis est une plante vivace originaire d’ Asie, dont l’ aire de distribution s’ étend de la péninsule malaise jusqu’au sud de la Chine et du Japon. En dépit de ses origines tropicales, ce bégonia  s’ avère parfaitement rustique sous nos climats tempérés jusqu’en zone 6.

Begonia grandis est généralement rattaché au groupe des bégonias tubéreux, mais c ‘est principalement par le moyen de ses bulbilles qui sont produites en abondance qu’il se propage. Si le milieu est favorable, à un emplacement mi ombragé et dans un sol bien pourvu en humus, la propagation peut alors être très rapide, voire trop, mais cela n’en fait pas pour autant une plante envahissante, car les  sujets en surnombre peuvent facilement être arrachés au printemps pour être repiqués là où leur présence sera désirée.

Begonia grandis possède des tiges succulentes vertes et un superbe feuillage d’une teinte vert olive, teinté de pourpre au revers, avec des nervures rouges saillantes. Inutile de dire que le contraste avec le vert soutenu des fougères sera optimal ! La floraison intervient en fin d’ été, à une période où elles se font plus rares au jardin. Chez la variété ‘Alba’ celle-ci est blanche, mais il existe d’ autres cultivars d’un rose plus ou moins foncé.

J’ ai remarqué que Begonia grandis se reproduisait plus volontiers entre les joints des pavés  que dans les massifs, ce qui semblerait indiquer une préférence pour les milieux bien drainés. Compte tenu de son développement vigoureux, on l’ associera avec des fougères assez hautes, comme ici avec  Polystichum polyblepharum.

Begonia ‘Silver Splendor’

Samedi 22 septembre 2012

Begonia 'Silver Splendor'

Les Bégoniacées font de parfaites compagnes pour les fougères car elles ont en commun d’ apprécier la mi-ombre et un sol humifère maintenu frais.

Begonia ‘Silver Splendor’ est une obtention récente résultant de l’ hybridation entre deux espèces chinoises . Le résultant de cette hybridation est une plante à feuillage caduc, censée  être rustique en zone 8, ce que je n’ai pas encore pu vérifier car ma plante acquise l’ automne dernier a été cultivée en pot et abritée  durant l’ hiver. A vrai dire je pense la maintenir ainsi car je crains que les gastéropodes ne  lui trouvent une allure de salade appétissante.

Il faut reconnaître que ce feuillage palmé et marqué de plages argentées est splendide. Il est porté par des pétioles  rouges, et contrairement à la majorité des bégonias à feuillage ornemental les fleurs, d’un rose vif, sont assez décoratives. Il apportera une note exotique à des fougères assez typées comme par exemple les cultivars les plus colorés choisis parmi Athyrium niponicum.