Asplenium flaccidum est une fougère dont l’aire de distribution s’étend de la Nouvelle Zélande à l’Australie. Son nom d’espèce flaccidum fait référence à la flaccidité, c’est à dire à l’absence de rigidité de ses frondes. Si le terme flasque est généralement peu élogieux, dans le cas présent c’est tout de même ce qui confère à la plante son caractère insolite et gracieusement retombant !
Selon Patrick J.Brownsey et John C.Smith-Dodsworth, auteurs de New Zealand Ferns and Allied Plants , il existe deux sous espèces : subsp haurakiense et subsp flaccidum . Je possède la forme type qui s’appelle donc Asplenium flaccidum susp.flaccidum .
C’est une plante généralement épiphyte, plus rarement terrestre. Comme la rusticité n’est pas son fort, je la cultive en pot, mais une culture en suspension serait certainement plus appropriée pour mettre en valeur son port retombant. Des arrosages fréquents sont indispensables car elle déteste la chaleur. Par des températures caniculaires, elle ne produit plus aucune fronde, jusqu’au retour de températures plus fraiches et d’une ambiance plus humide. Ceci explique qu’elle soit au mieux de sa forme au printemps, et plus curieusement au beau milieu de l’automne quand les précipitations sont abondantes. Son développement est lent et elle ne produit que quelques frondes par an, mais qui sont incroyablement coriaces.
Pour résumer disons que c’est une plante qui se mérite.