Archive pour décembre 2009

Polystichum setigerum

Samedi 26 décembre 2009

polystichum setigerum

Polystichum setigerum est un hybride fertile entre Polystichum braunii et Polystichum munitum, originaire des forêts humides de la Colombie – Britannique et du sud est de l’Alaska.

De par ses origines on devine aisément que c’est une fougère qui apprécie la fraîcheur, et de fait elle se développe mal en climat chaud. Je le constate ici, pendant les périodes les plus chaudes de l’été, où elle manifeste rapidement son malaise par un début de flétrissement auquel il faut remédier par des arrosages.

Elle est donc plantée dans un recoin humide du jardin qui ne voit jamais le soleil. Bien qu’elle soit très lente à se développer, justement à cause de ce besoin constant de fraîcheur, je trouve qu’elle vaut bien quelques efforts car ce Polystichum avec ses larges pinnules spinuleuses possède une originalité certaine.

Woodwardia orientalis

Samedi 19 décembre 2009

woodwardia orientalis

Le genre Woodwardia a été nommé en hommage au botaniste anglais Thomas Woodward.

Compte tenu de ses origines ( Japon, Chine, Himalaya et Philippines) la rusticité n’est pas son fort, aussi est-il plus prudent en zone 8 de l’abriter pendant les périodes les plus froides de l’hiver.

Outre son feuillage retombant, d’un beau vert intense et brillant, ce qui fait le charme de cette fougère bulbillifère  ce sont les petites plantules qui se développent directement sur le dessus de la fronde comme chez  Asplenium bulbiferum. Une fois détachées et replantées dans un substrat léger, elles permettent de reproduire fidèlement la plante à la façon du bouturage.

Pyrrosia sheareri

Samedi 12 décembre 2009

pyrrosia sheareri

Pyrrosia sheareri est originaire de Taïwan, de Chine et du Vietnam.
Bien que Pyrrosia soit un genre plutôt tropical, celui-ci est assez rustique puisqu’il est donné pour résister jusqu’à -12°.
C’est une espèce qui se développe le plus souvent sur les rochers et les falaises, plus rarement sur les arbres.
De ces habitats on peut en déduire une préférence pour les substrats légers et drainants, ainsi qu’une bonne résistance à la sécheresse.
Le contraste entre le vert bouteille du dessus de la fronde et le revêtement pileux argenté du revers renforce son apparence atypique pour une fougère.
Il est à noter que Pyrrosia sheareri reste utilisé dans la médecine chinoise pour traiter l’asthme et les affections bronchiques.

Asplenium antiquum ‘Osaka’

Samedi 5 décembre 2009

asplenium antiquum osaka

Asplenium antiquum ressemble beaucoup à Asplenium nidus avec lequel on peut le confondre mais il s’en distingue par des frondes plus étroites et nettement terminées en pointe à l’apex, une nervure centrale proéminente et arrondie au revers, et des sores présents seulement dans la partie supérieure des frondes.
Le cultivar ‘Osaka’ possède des frondes aux bords fortement ondulés.
Sa culture est semblable à celle de l’ Asplenium nidus, à savoir dans un pot pas trop grand, dans un substrat léger maintenu tout juste humide.
Compte tenu de ses origines qui sont la Corée, Taiwan et le Japon, on peut s’attendre à ce qu’il soit un peu plus résistant au froid que l’Asplenium nidus qui est une espèce nettement tropicale. C’est également une plante plus robuste et à la croissance plus forte.