Archive pour mars 2011

Coniogramme emeiensis

Samedi 26 mars 2011

Coniogramme emeiensis

Coniogramme emeiensis est une fougère endémique chinoise, originaire du Mont Emei, dans le Yunnan. Elle a été décrite pour la première fois en 1981.

Elle se distingue par des frondes bipennées dont les nervures  sont délicatement ourlées par une bande plus claire, ce qui donne l’apparence  de stries.

Comme c’est souvent le cas avec les espèces du genre Coniogramme, la croissance semble assez lente, la plante se propageant au moyen  d’un rhizome rampant.

Il faudra prendre garde aux gastéropodes qui constituent une réelle menace pour  les espèces du genre. Une terre riche en humus maintenue fraîche et une exposition à  mi ombre feront son bonheur.

Microgramma tecta var. nana

Samedi 19 mars 2011

Microgramma tecta var. nana

Microgramma tecta var. nana appartient à la famille Polypodiaceae.

C’est une toute petite fougère épiphyte native d’Amérique Centrale et d’ Amérique du Sud. Elle possède de minuscules frondes entières, pas plus grosses qu’un ongle, portées par de longs rhizomes  filiformes dont le diamètre ne doit guère excéder 1 millimètre.

Comme on pourrait s’y attendre avec de telles origines, ses besoins en matière de température et d’hygrométrie sont importants. Pour bien la cultiver il lui faudrait un taux d’humidité de l’air compris entre 80 et 90 %, ce qui est difficilement réalisable en intérieur !

La culture en terrarium semble donc incontournable pour sa réussite, sans quoi les rhizomes tendent à se dessécher comme c’est malheureusement le cas pour ma plante.

Microsorum thailandicum

Samedi 12 mars 2011

Microsorum thailandicum

Il règne une certaine confusion à propos de l’identité de cette fougère, souvent présentée à tort sous le synonyme de Microsorum steerei, y compris par le Fern Grower’s Manual.

Or Microsorum steerei et Microsorum thailandicum ne sont pas synonymes, mais au contraire deux espèces distinctes.

Microsorum steerei (Harrington) Ching est une fougère originaire du Vietnam, du Sud de la Chine et de Taïwan. Elle a été décrite en 1933, et donc connue depuis longtemps.

Découverte beaucoup plus récente, puisque décrite en 2001, Microsorum thailandicum  T. Boonkerd & Noot est, comme son nom l’indique, une espèce native de Thaïlande, possiblement présente au Cambodge.

Il est très difficile de trouver une représentation fiable de Microsorum steerei. Mais c’est chose faite depuis que j’ai fait l’acquisition de Ferns of Taïwan, volumes 1 et 2, parus chez Yuan-Liou Publishing, qui présente quantité de fougères merveilleuses quasiment inconnues en Europe pour la plupart d’entre elles.

Dans cet ouvrage on peut voir que Microsorum steerei possède des frondes de forme oblancéolée,  alors qu’elles sont  de forme linéaire à lancéolée chez Microsorum thailandicum.  Mais le détail décisif qui distingue les deux espèces est la disposition des sores. Alors que chez Microsorum  thailandicum ils sont éparpillés au revers de la fronde, chez Microsorum steerei ils sont disposés régulièrement en rangées obliques. Enfin Microsorum steerei ne présente pas les merveilleux reflets irisés, d’un bleu métallisé qui font l’apanage de Microsorum thailandicum.

Microsorum thailandicum est une splendeur. On pourrait craindre  qu’elle ne soit aussi difficile à cultiver qu’elle n’est belle mais il n’en est rien. Au contraire c’est même l’une des fougères les plus faciles à maintenir en intérieur que je connaisse. Ses besoins en luminosité, en hygrométrie et en arrosage sont moyens. Elle supporte très bien de sécher légèrement entre les arrosages qui ne seront pas excessifs, comme pour toutes les espèces de Microsorum sinon les frondes tombent. Même si elle se développe lentement,  elle fructifie régulièrement, preuve de sa bonne volonté à vivre en intérieur.
Si vous la rencontrez, achetez-la, elle est si belle et si facile à vivre !

Davallia fejeensis ‘Major’

Samedi 5 mars 2011

Davallia fejeensis 'Major'

Voici encore une variante de Davallia fejeensis dont je ne suis pas sûre de détenir la véritable identité.

Mais à la lecture du Fern Grower’s Manual, je pense qu’il pourrait s’agir du cultivar Major, reconnaissable à ses rhizomes plus gros qui tendent à se développer loin du substrat. Le feuillage plus coriace et  lustré ,d’un vert plus soutenu est également moins finement divisé.

C’est une fougère très facile à vivre qui supporte bien les arrosages irréguliers. Il lui faut une bonne luminosité.