Aspidistra daibuensis ‘Totally Dotty’
Samedi 27 octobre 2012Si Aspidistra elatior est l’ espèce la plus connue et la plus cultivée , le genre recèle d’ autres espèces tout aussi intéressantes pour le jardin, en particulier pendant l’ hiver. C’ est en effet à cette saison que se révèle au mieux la beauté de leur feuillage persistant qui a le bon goût de rester impeccable tout au long de l’ année, tandis que les fleurs qui apparaissent en fin d’hiver ou au tout début du printemps passent presque inaperçues.
On l’aura compris, Aspidistra est avant tout cultivé pour son feuillage qui, suivant les espèces, peut être linéaire, lancéolé ou encore largement ovale. Il existe également à l’intérieur de ces espèces des formes panachées, avec des stries ou encore des taches, autant de fantaisies qui peuvent rapidement inciter à entreprendre une collection !
Aspidistra daibuensis ‘Totally Dotty’ a été découvert sur l’ île de Taïwan par Bleddyn et Sue Wynn Jones. Cette forme de l’espèce présente la particularité d’ avoir un feuillage entièrement tacheté. Comme tous les autres Aspidistra, et peut être plus encore, il ne supporte absolument pas le soleil et il lui faut une exposition restant ombragée tout au long de la journée. Le seul reproche que l’ on pourrait lui faire c’ est la lenteur de sa croissance, mais ce défaut est contrebalancé par sa résistance et sa longévité.