Begonia grandis ‘Alba’
Samedi 24 novembre 2012Begonia grandis est une plante vivace originaire d’ Asie, dont l’ aire de distribution s’ étend de la péninsule malaise jusqu’au sud de la Chine et du Japon. En dépit de ses origines tropicales, ce bégonia s’ avère parfaitement rustique sous nos climats tempérés jusqu’en zone 6.
Begonia grandis est généralement rattaché au groupe des bégonias tubéreux, mais c ‘est principalement par le moyen de ses bulbilles qui sont produites en abondance qu’il se propage. Si le milieu est favorable, à un emplacement mi ombragé et dans un sol bien pourvu en humus, la propagation peut alors être très rapide, voire trop, mais cela n’en fait pas pour autant une plante envahissante, car les sujets en surnombre peuvent facilement être arrachés au printemps pour être repiqués là où leur présence sera désirée.
Begonia grandis possède des tiges succulentes vertes et un superbe feuillage d’une teinte vert olive, teinté de pourpre au revers, avec des nervures rouges saillantes. Inutile de dire que le contraste avec le vert soutenu des fougères sera optimal ! La floraison intervient en fin d’ été, à une période où elles se font plus rares au jardin. Chez la variété ‘Alba’ celle-ci est blanche, mais il existe d’ autres cultivars d’un rose plus ou moins foncé.
J’ ai remarqué que Begonia grandis se reproduisait plus volontiers entre les joints des pavés que dans les massifs, ce qui semblerait indiquer une préférence pour les milieux bien drainés. Compte tenu de son développement vigoureux, on l’ associera avec des fougères assez hautes, comme ici avec Polystichum polyblepharum.