Archive pour janvier 2016

Pyrrosia lingua var. heteractis

Samedi 30 janvier 2016

Pyrrosia lingua var. heteractis

L’espèce Pyrrosia lingua comporte deux variétés botaniques

Pyrrosia lingua var. lingua

Pyrrosia lingua var. heteractis

La clef d’identification entre ces deux variétés porte sur la différence au niveau de l’indument qui est monomorphique pour  Pyrrosia lingua var. lingua et dimorphique pour Pyrrosia lingua var. heteractis.

Pyrrosia lingua var. heteractis possède un indument dimorphique comportant  deux types de poils. La couche supérieure est composée de poils de 0.4 à 0.8 mm de diamètre à la structure stellée et à rayons appressés tandis que la couche inférieure est composée de poils principalement laineux.

On notera également que Pyrrosia lingua var. heteractis possède des frondes plus larges avec un apex cuspidé. Les frondes sont moins rigides et la texture du feuillage plus fine ce qui le rend plus vulnérable face au gel comme j’ai pu en faire l’expérience.

Pyrrosia lingua var. heteractis semble donc moins rustique que Pyrrosia lingua var. lingua ce qui est somme toute assez logique puisque son aire de distribution est plus nettement tropicale. Il faut également noter une grande variabilité, différentes formes ayant été observées.

Dietes bicolor

Samedi 23 janvier 2016

Dietes bicolor

Dietes bicolor est une plante vivace rhizomateuse  appartenant à la famille Iridaceae. Bien qu’étant originaire d’ Afrique du Sud elle présente une certaine rusticité, allant  jusqu’à -10° selon certaines sources, ce qui rendrait possible sa culture en zone 8b.

Si le feuillage linéaire est persistant jusqu’à quelques degrés sous O°, il faut bien reconnaître qu’il est assez quelconque, et c’est bien sûr pour sa somptueuse floraison que l’on cultivera cette iridacée. Les fleurs éphémères qui ne durent que deux jours compensent leur courte durée de vie par une association de teintes originales, jaune, orange et brun foncé, qui s’avère particulièrement lumineuse au milieu des feuillages d’un vert soutenu de la plupart des fougères. La floraison se renouvelle tout au long de l’été tant que le sol reste frais. La plante accepte de fleurir à la mi-ombre mais à un emplacement chaud et protégé pour pouvoir passer l’hiver sans trop de dégâts.

Ombrière à fougères

Samedi 16 janvier 2016

Ombrière à fougères

Le jardin étant malheureusement trop petit pour accueillir des arbres, l’absence d’ombre a du être compensée à certains endroits par la construction de structures susceptibles d’atténuer la force du rayonnement solaire, bien que celui-ci reste profitable pendant la période hivernale.

Cette pergola est recouverte de lattes de bois qui sont assez espacées pour procurer l’ombre recherchée, mais pas trop pour laisser passer la pluie. Elle prend appui à gauche sur un petit bâtiment et elle est doublée à droite par un if, de sorte que l’endroit bénéficie d’une légère protection contre les vents froids.

Son utilité est double. En plus d’apporter de l’ombre aux fougères de pleine terre, elle permet de suspendre les fougères épiphytes qui de par leur nature sont plus demandeuses en lumière. Figurent ici, de gauche à droite, Pyrrosia linearifolia, Davallia pentaphylla, Pyrrosia lingua, Asplenium flaccidum, Phymatosorus grossus, Pyrrosia lingua ‘Misho’ et Platycerium bifurcatum.

Pyrrosia stigmosa

Samedi 9 janvier 2016

Pyrrosia stigmosa

Pyrrosia stigmosa possède des sores dépourvus d’indusies répartis de la partie apicale à l’ensemble du limbe. Légèrement espacés et superficiels, leur disposition ne suit pas un schéma clairement établi. Ils peuvent être regroupés à plusieurs dans les aréoles sorifères mais ne sont pas confluents.Quand ils sont âgés, comme c’est le cas ici, ils sont individuellement distincts et  saillants, tandis que lorsqu’ils sont plus jeunes ils restent peu visibles car partiellement cachés par l’indument.

Pyrrosia lingua ‘Monstrifera’

Samedi 2 janvier 2016

Pyrrosia lingua 'Monstrifera'

Pyrrosia lingua ‘Monstrifera” est l’un des nombreux cultivars issus de Pyrrosia lingua. Il se distingue de l’espèce type par la marge de ses frondes profondément lacérée. Bien que certains cultivars de Pyrrosia lingua se montrent de croissance lente, en particulier ceux  qui présentent des cristations, celui-ci semble conserver une croissance vigoureuse.