Archive pour la catégorie ‘Saxifragaceae’

Saxifraga fortunei ‘Wada’

Samedi 2 février 2013

Saxifraga fortunei 'Wada'

Saxifraga fortunei est une plante vivace, originaire de Chine et du Japon, appartenant à la famille Saxifragaceae. Elle a été nommée en l’ honneur de Robert Fortune, célèbre botaniste britannique, auquel nous devons l’ introduction de nombreuses plantes originaires de Chine en Europe.

Il existe en culture de nombreux hybrides de Saxifraga fortunei, si bien qu’il n’ est pas toujours facile de les identifier à coup sûr. Wada est un sujet vigoureux qui se distingue par ses larges feuilles à revers pourpre. La floraison blanche et vaporeuse se produit au mois d’ octobre et elle est particulièrement bienvenue à une époque de l’ année où elles se font plus rares au jardin. Elle est ici plantée dans une étroite bordure ensoleillée, qui contrairement au reste du jardin ne reçoit pas de paillis de feuilles mortes car Saxifraga fortunei ne l’ apprécie absolument pas, ainsi que j’ ai pu en faire l’ expérience avec d’ autres exemplaires qui ont disparu suite à cette pratique. En période estivale des arrosages suivis sont indispensables car le feuillage charnu montre rapidement des signes de flétrissement en cas de sécheresse mais la floraison automnale est tellement belle qu’ elle mérite bien ces quelques attentions.

Saxifraga fortunei ‘Black Ruby’

Samedi 10 novembre 2012

Saxifraga fortunei 'Black Ruby'

Saxifraga fortunei est une plante vivace originaire de Chine et du Japon où elle est cultivée et collectionnée de longue date. Le cultivar Saxifraga fortunei ‘Black Ruby’ se distingue par un étrange feuillage presque noir et à la texture charnue. La floraison automnale d’ un riche rose tyrien est un véritable feu d’ artifice au jardin venant égayer les journées grises et moroses de cette saison.

Bien que je l’ai classé comme plante compagne des fougères, il ne faut pas s’ y méprendre, il ne s’ agit pas  d’une plante de sous bois car elle ne supporte absolument pas la chute  des  feuilles mortes sur son feuillage qui la condamne à disparaître, ainsi que j’ ai pu en faire l ‘expérience. C ‘est définitivement une plante de rocaille mi ombragée où elle se plaira avec les fougères familières de ce type d’ habitat, telles que Asplenium trichomanes,  Asplenium adiantum nigrum, Blechnum penna marina, Cheilanthes lanosa ou encore Cheilanthes argentea, pour ne citer que quelques uns des choix possibles.

Je déconseille également la culture en pot  car ce mode de culture l’ expose aux ravages des larves d’ otiorhynques qui viennent ronger les racines, alors qu’en pleine terre ce problème est moins fréquemment rencontré.

Heuchera ‘Crispy Curly’

Samedi 16 juin 2012

Heuchera 'Crispy Curly'

Voici une heuchère verte toute simple avec un feuillage fortement ondulé qui la fait presque ressembler à une salade. Comme c’est malheureusement souvent le cas avec les plantes vendues en jardineries, celle-ci n’était pas étiquetée mais il pourrait s’agir de ‘Crispy Curly’. Elle est ici associée  avec Asplenium scolopendrium .

Chaque année voit sortir son cortège de nouvelles variétés d’heuchères, toutes plus brillamment colorées les unes que les autres, si bien qu’à la longue elles finissent par toutes  se ressembler, et que s’installe une certaine lassitude.

J’aime les feuillages vivement colorés des heuchères mais je les trouve difficiles à associer. L’association avec les plantes fleuries est assez délicate car on obtient rapidement des mélanges pétaradants. D’un autre côté si l’on fait le choix de regrouper toutes les heuchères en mélangeant différents coloris de feuillages on obtient un ensemble assez indigeste. En revanche une collection d’heuchères  sera parfaitement mise en valeur si les différents coloris  qui peuvent se heurter sont isolés par les frais feuillages des fougères qui apporteront une touche de naturel à une scène qui sans elles apparaitrait trop artificielle.

Saxifraga stolonifera ‘Cuscutiformis’

Samedi 5 mai 2012

Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis'

Saxifraga stolonifera ‘Cuscutiformis’ est une espèce de saxifrage stolonifère originaire d’ Asie. Les feuilles regroupées en rosette basale sont d’un vert moyen avec des veinures argentées sur le dessus, tandis que le revers est d’une teinte fuschia. La plante se propage au moyen de fins stolons pourpres qui en s’enracinant donnent naissance à de nouvelles plantes. La propagation est assez rapide mais elle reste facile à contrôler car l’enracinement est superficiel. Cet hiver rigoureux a permis de vérifier sa parfaite rusticité.

C’est un excellent couvre sol qui se plait particulièrement à mi-ombre, dans une couche d’ humus en compagnie des fougères, mais que j’ai également essayé avec succès à d’autres endroits du jardin plus secs et ensoleillés où elle tient très bien.

La floraison discrète et gracieuse se produit en fin de printemps, début d’été. Elle est ici accompagnée à l’arrière plan par les fleurs blanches de Libertia peregrinans et a pour voisine une fougère originaire elle aussi d’ Asie, Coniogramme intermedia.

Saxifraga stolonifera ‘Tricolor’

Samedi 31 décembre 2011

Saxifraga stolonifera 'Tricolor'

Comme l’indique son nom d’espèce, Saxifraga stolonifera, produit des stolons, donnant naissance à de nouvelles plantes qui s’enracineront facilement autour du pied mère. Bien que généralement vendue comme plante d’intérieur, c’est une vivace qui se montre assez rustique au jardin. Le cultivar ‘Tricolor’ possède des feuilles vertes luisantes, panachées de blanc et délicatement ourlées de rose sur le pourtour. Elle est ici plantée à un emplacement ensoleillé en compagnie  d’une fougère (absente de la photo), Woodsia polystichoides, qui apprécie également ce type d’exposition.