Asplenium bulbiferum x Asplenium oblongifolium
Samedi 23 juin 2012A. bubiferum x A. oblongifolium est un hybride naturel entre deux espèces, Asplenium bulbiferum et Asplenium oblongifolium qui sont toutes deux largement répandues en Nouvelle Zélande, où cet hybride a été popularisé sous le nom d’ Asplenium Maori Princess.
C’est un hybride bien vigoureux qui tient de son parent Asplenium bulbiferum la faculté de produire des bulbilles à la surface des frondes. Le feuillage, variablement divisé, tient de celui des deux parents. Certaines frondes sont pennées comme celles d’ Asplenium oblongifolium mais avec de profondes incisions, tandis que d’autres sont presque bipennées à la façon d’ Asplenium bulbiferum.
C’est une fougère magnifique avec un feuillage exceptionnellement coriace et luisant. Comme pour les autres espèces du genre qui sont natives de Nouvelle Zélande, il faut beaucoup d’humidité et une exposition qui soit impérativement à l’ombre, le feuillage étant très sensible au soleil qui le fait jaunir. La rusticité hors zone 9 est aléatoire et dans ce cas la culture en pot s’impose.