Articles taggés avec ‘Asplenium prolongatum’

Asplenium X kenzoi

Samedi 22 mars 2014

Asplenium X kenzoi

Asplenium X kenzoi est un hybride naturel apparu au Japon, issu du croisement probable entre Asplenium prolongatum et Asplenium antiquum. De son parent Asplenium prolongatum, Asplenium X kenzoi a hérité de la particularité de posséder un rachis nettement allongé pourvu d’un bourgeon terminal  permettant à la plante de se propager. De son autre parent Asplenium antiquum, il a conservé le port typique et le feuillage coriace vert clair.

Ne possédant cette plante que depuis peu de temps, je n’ai pas encore beaucoup de recul pour apprécier son comportement, mais elle me semble plus facile  à cultiver que Asplenium prolongatum qui demande une forte humidité ambiante. De par sa vigueur elle semble se rapprocher davantage d’ Asplenium antiquum et elle a tiré le meilleur de sa double parenté, ce qui n’est pas surprenant car bien souvent le résultat de l’ hybridation  chez les fougères est une plante plus vigoureuse que les parents dont elle est issue. Vue de loin elle a un aspect un peu irréel et on la croirait faite de plastique !

Asplenium prolongatum

Samedi 21 novembre 2009

asplenium prolongatum

Asplenium prolongatum est une fougère de petite taille originaire de l’Inde, de la Chine et du Japon.
Comme le suggère son nom d’espèce prolongatum, elle possède un rachis notablement allongé et terminé en forme de fouet, que l’on désigne par le terme botanique de cirrhe.

Ce rachis, pourvu d’un bourgeon à son extrémité, est apte à donner naissance à une nouvelle plante, pouvant ainsi former de larges colonies.

Le feuillage très découpé est presque rigide et d’un vert foncé, comme vernissé. C’est une plante qui demande une forte humidité.