Asplenium scolopendrium ‘Muricatum’
Samedi 30 novembre 2013Asplenium scolopendrium ou Phyllitis scolopendrium comme on l’ appelle encore parfois en horticulture, la banale fougère langue de cerf a engendré de nombreuses variétés très intéressantes dont celle-ci, Asplenium scolopendrium ‘Muricatum’.
Ce nom de variété ‘Muricatum’ peut sembler étrange au premier abord. J’ en ai trouvé la signification dans un petit ouvrage très utile de Jimmy Dyce, Fern names and their meanings, édité par la British Pteridological Society. On y apprend que ‘Muricatum’ fait référence à la surface rugueuse d’ un mur et à ses aspérités. De fait au lieu d’être lisses, les frondes présentent sur leur face supérieure des plis formant des crêtes et qui ne correspondent pas à l’ empreinte des rangées de sores comme on pourrait le penser, celles-ci étant plutôt disposées vers l’ apex de la fronde.
Il existe une variété nommée Asplenium scolopendrium ‘ Undulatum Muricatum’ résultant du croisement entre les variétés ‘Undulatum’ et ‘Muricatum’ et qui se distingue par des frondes aux marges nettement ondulées, ce qui n’ est pas le cas de ma plante dont la marge des frondes est lisse. J’ en ai trouvé une illustration très ressemblante dans l’ ouvrage de Druery, British Ferns and their varieties. Signalons au passage que la plante était alors connue sous le nom de Scolopendrium vulgare ‘Muricatum’.