Athyrium filix-femina ‘Frizelliae cristatum’
Samedi 29 septembre 2012L’ une des grandes joies du jardinage est d’ observer comment les plantes s’ adaptent à leur nouvel environnement. Ainsi cette année j’ ai eu la surprise de voir apparaître des frondes à l’ apparence inhabituelle sur Athyrium filix-femina ‘Frizelliae’. Certaines frondes plus longues que d’ ordinaire présentaient un apex fourchu. Il s’ agit là d’ une mutation assez courante connue sous le nom de ‘Frizelliae cristatum’. Pour l’ instant je ne sais pas si ce changement est amené à se maintenir ou si au contraire il restera limité à certaines frondes, l’ avenir le dira.
Il faut dire que Athyrium filix-femina est une espèce particulièrement prolixe en matière de variations, au point qu’ au XIX° siècle, en Grande Bretagne on a pu en dénombrer jusqu’à 300. La plupart d ‘entre elles ne sont malheureusement parvenues jusqu’à nous en raison de la disparition de certaines grandes collections.
Les botanistes considèrent ces variations comme des anomalies génétiques et ne s’y intéressent donc pas. Pourtant les amateurs seraient probablement intéressés de savoir par quoi elles sont causées. L’ une des explications les plus fréquemment avancées est celle de l’ adaptation des plantes aux influences environnementales. Pourtant comme le faisait remarquer en son temps Charles Druery, auteur de British Ferns and their varieties, il était courant de rencontrer poussant dans un même site l ‘espèce type accompagnée de plusieurs plantes présentant d’importantes variations. Les plantes étaient si proches les unes des autres, au point que leurs frondes et leurs racines étaient entremêlées, que l’ on ne pouvait pas mettre ces variations sur le compte de conditions environnementales différentes. Quoi qu’il en soit, anomalie génétique ou pas, ces variations font le grand bonheur du collectionneur et méritent bien qu’on les étudie.