Articles taggés avec ‘Athyrium niponicum ‘Apple Court’’

Hakonechloa macra ‘Aureola’

Samedi 17 mars 2012

Hakonechloa macra 'Aureola'

Parmi les plantes vivaces à feuillage ornemental à associer avec les fougères, je retiens deux grands types de feuilles, les feuilles de grande taille et les feuillages élancés de type graminiforme car ce sont ceux qui mettent le mieux en valeur les fines ciselures des fougères. A mon avis, les vivaces au feuillage très découpé concurrencent directement celui des fougères, alors que les feuilles entières et massives, en s’y opposant radicalement, les rehausssent par effet de contraste.

Pour illustrer mon propos je vais prendre un exemple concret. Si on associe une fougère à une astilbe, le feuillage de la fougère devient invisible au profit de l’atilbe, qui a de plus l’avantage sur elle de fleurir. Mais si on associe la fougère à une plante possédant un large feuillage, comme par exemple une ligulaire, alors il n’y a plus concurrence et les deux plantes se mettent mutuellement en valeur, ce qui est le but recherché dans toute composition végétale !

Les graminées appréciant l’ombre et la fraicheur ne sont pas légion. Parmi celles-ci je recommande particulièrement Hakonechloa macra qui est à mon avis la graminée par excellence  à associer aux fougères. Hakonecloa macra tient son nom de la région de Hokone, ville située dans une région montagneuse, sur l’île de Honshu, au Japon. De nombreux cultivars sont à présent disponible, mais ‘Aureola’ me semble l’un des plus beaux et les plus fiables. C’est une graminée non envahissante et facile à contrôler, dont la souche s’accroit lentement. Elle demande un sol frais mais bien drainé.

La fougère qu’elle accompagne est Athyrium niponicum ‘Applecourt’

Athyrium niponicum ‘Apple Court’

Samedi 9 juillet 2011

Athyrium niponicum 'Apple Court'

Si les différentes variétés dénommées de la fougère peinte, Athyrium niponicum, ont parfois tendance à se ressembler, et par conséquent ne sont pas toujours faciles à identifier avec certitude, il en est une qui sort nettement du lot, il s’agit de Atyrium niponicum ‘Apple Court’.

Non seulement elle présente le même arrangement de coloris, vert, gris et pourpre, qui sont la caractéristique commune à toutes les variétés, mais elle y ajoute la particularité d’avoir l’extrémité des frondes et les pennes multifurquées, formant parfois des houppes.

Sa culture ne pose aucun problème mais il faut prendre garde au choix de  son emplacement qui doit être abrité du soleil sinon les frondes risqueraient de brûler assez rapidement. Il semblerait qu’une terre trop lourde produise des frondes moins colorées.

Bien que ce ne soit pas une variété largement distribuée, sa beauté est telle qu’elle mérite bien quelques efforts pour être dénichée.