Begonia pedatifida
Samedi 8 décembre 2012Begonia pedatifida nous vient de Chine où on le trouve notamment dans les provinces du Guizhou, du Hubei, du Hunan et du Sichuan. Il s’agit de l’ une des rares espèces du genre Begonia à se montrer rustique sous nos climats, la majorité d’ entre elles étant originaires de régions subtropicales et tropicales. Cette relative résistance au froid que l’ on peut estimer à -15° s’ explique par le fait que Begonia pedatifida pousse en altitude. A vrai dire je n’ ai pas encore eu l’ occasion de la vérifier.
Begonia pedatifida doit son nom d’ espèce au fait qu’ il possède des feuilles pedatiséquées, c’ est-à-dire divisées et palmées, dont les segments latéraux sont eux- mêmes divisés. C’ est davantage pour son magnifique feuillage qu’ on le cultive car les fleurs , blanches à rose pâle, passent un peu inaperçues. Selon les formes, les feuilles peuvent être plus ou moins découpées, ou posséder des nervures et des pétioles fortement teintées de pourpre comme c’ est ici le cas.
Begonia pedatifida possède une souche tubéreuse qui peut facilement être divisée pour la multiplication. Ses exigences culturales sont comparables à celles requise par la majorité des fougères, à savoir, une terre humifère maintenue fraîche, mais bien drainée, et une exposition à mi-ombre car le feuillage est extrêmement sensible aux coups de soleil.