Belvisia validinervis
Samedi 17 septembre 2016Belvisia validinervis est une fougère épiphyte appartenant à la famille Polypodiaceae dont l’aire de distribution recouvre la Malaisie, l’ Indonésie, Java, les Philippines, le Sulawesi et la Nouvelle Guinée.
Belvisia validinervis est une espèce très proche de Belvisia spicata, ces deux espèces pouvant s’hybrider entre elles. Ne disposant que de peu d’informations sur cette espèce, je ne peux que fournir une description basée sur mes seules observations.
Le rhizome modérément rampant de Belvisia validinervis porte des frondes assez rapprochées. Elles sont simples et entières, avec un limbe étroit et de forme lancéolée, décurrent à sa base. La principale particularité de ces frondes est de posséder un apex fertile, très allongé et fortement réduit en largeur, formant un épi qui est caractéristique du genre Belvisia. Les sores sont dépourvus d’indusies. La nervation est réticulée avec des aréoles irrégulières comportant des nervilles ramifiées. La teinte foncée de ces nervilles, contrastant fortement sur le vert plus clair de la fronde, rend cette espèce particulièrement attractive.
La culture en intérieur de Belvisia validinervis comme pour la majorité des Polypodiacées s’avère très facile pourvu qu’on lui procure un emplacement bien éclairé et un substrat suffisamment drainant. Dans son habitat d’origine elle pousse à des emplacements très exposés ce qui en fait une plante résistante.