Carex plantaginea
Samedi 28 avril 2012Carex plantaginea, le carex plantain, doit son nom à la ressemblance de ses feuilles relativement larges pour le genre avec celles du plantain. Ce Carex est originaire des forêts humides du Nord Ouest des Etats Unis ce qui lui confère une excellente rusticité jusqu’en zone 4.
C’est un merveilleux couvre sol pour les zones situées à mi-ombre et à l’ombre, au feuillage parfaitement persistant, les deux semaines de gel du mois de février dernier ayant été un excellent test pour vérifier sa résistance au froid. Sa croissance plutôt lente ne le rend pas envahissant. La photo, prise au mois de mars, montre la floraison qui certes n’a rien de spectaculaire, mais est portée par des tiges vertes striées de pourpre, ce qui lui apporte une touche de fantaisie.
En raison de sa petite taille, une vingtaine de centimètres il devra être associé avec des fougères au développement modeste. Par exemple, ici il a pour voisine Polystichum mohrioides qui apprécie également les emplacements frais.