Cheilanthes feei
Samedi 8 octobre 2011Cheilanthes feei est une fougère originaire de l’Amérique du Nord, répandue du centre à l’ouest, de part et d’autre des Montagnes Rocheuses, du Mexique au Canada. Cette espèce saxicole habite les falaises et les roches calcaires bien qu’elle puisse aussi se développer dans les roches gréseuses.
C’ est une fougère à petit développement qui atteint tout au plus 20 cm de haut, avec des frondes composées d’une dizaine de paires de pennes, ce qui la prédestine tout naturellement à une plantation en rocaille, qui de plus répond à son besoin de drainage.
Le feuillage est d’un superbe vert bleuté, teinte assez inhabituelle chez les fougères. Le revers des frondes porte une dense couverture de poils. Ceux-ci sont plus épars sur le dessus des frondes où ils tendent à former des lignes blanchâtres le long des nervures. Cette pilosité témoigne de l’adaptation de la plante à un milieu aride.
Elle est ici plantée à une exposition plein sud entre des pierres et des briques qui emmagasinent la chaleur dont elle raffole, bien que ce soit une espèce donnée pour rustique jusqu’en zone 5.