Articles taggés avec ‘Cheilanthes tomentosa’

Cheilanthes lanosa

Samedi 17 septembre 2011

Cheilanthes lanosa

Cheilanthes lanosa, comme les autres espèces appartenant au genre Cheilanthes, est une fougère xérophile  c’est- à- dire qu’elle s’est adaptée à la vie en milieu chaud et aride. Cette adaptation se manifeste par un revêtement pileux qui recouvre les frondes afin de protéger le feuillage d’une transpiration excessive, d’où le nom d’espèce lanosa qui signifie laineux.

La répartition de Cheilanthes lanosa s’ étend depuis le  Middle West jusqu’à l’ Est des Etats Unis. On l’ y rencontre sur les flancs de collines rocheuses et les terrains escarpés mais pas sur les surfaces rocheuses verticales.

En culture Cheilanthes lanosa est souvent confondue avec Cheilanthes tomentosa. Pourtant les deux plantes ont une teinte de feuillage radicalement différente, vert pomme chez la première, et vert bleuté chez la seconde. Mais ce qui différencie surtout ces deux espèces ce sont les stipes dépourvus d’écailles chez Cheilanthes lanosa et des pennes beaucoup plus espacées.

C’est une fougère de culture facile en terrain bien drainé et à exposition très lumineuse. Ici elle est cultivée plein sud.

Cheilanthes tomentosa

Samedi 22 août 2009

Cheilanthes tomentosa est une plante adaptée aux emplacements chauds et secs, dans un sol pierreux, autant de conditions généralement peu recommandables pour une fougère…

Rien d’étonnant à cela puisque cette espèce native du Sud Est des Etats Unis est xérophyte.

En réalité ce qu’elle craint surtout ce sont les sols mal drainés, les emplacements trop ombragés et l’excessive humidité hivernale. Elle sera donc à son aise dans les emplacements les plus chauds du jardin, en compagnie, pourquoi pas, de petits Sempervivum.