Articles taggés avec ‘Davallia tyermanii’

Culture de Davallia en épiphyte

Samedi 20 février 2016

Davallia mariesii et Davallia tyermanii

Les fougères, de par la diversité de leurs ports, qu’il soit en touffe, rampant ou encore arborescent, se prêtent à de multiples utilisations au jardin.

Les espèces épiphytes ou celles à long rhizome rampant gagnent à être disposées en hauteur pour mettre en valeur leur port retombant.

Ces deux espèces de Davallia, à gauche Davallia mariesii, et à droite Davallia tyermanii, sont ici cultivées dans des contenants en fibre de coco. Davallia mariesii est une espèce utilisée depuis très longtemps au Japon pour former des suspensions décoratives. Ses longs rhizomes sont guidés sur un support dont ils épousent la forme en le recouvrant intégralement, généralement en forme de balle, mais aussi dans d’autres formes fantaisie.

De faible maintenance, la plante peut ainsi être maintenue plusieurs années puisqu’elle tire les éléments nutritifs des parties les plus anciennes de rhizome qui se décomposent graduellement. Très résistante à la sécheresse, il faut juste penser à la décrocher de temps à autre pour la mettre à tremper et réhydrater l’ensemble.

Davallia tyermanii

Samedi 12 juin 2010

Davallia tyermanii

Certaines plantes, pourtant réputées peu rustiques, nous réservent parfois d’agréables surprises . C’est le cas de ce Davallia tyermanii, généralement proposé comme plante d’intérieur, et qui a bien résisté au jardin cet hiver, moyennant une couverture de feuilles et un voile d’hivernage quand les températures ont chuté à -5°.

Les frondes sont restées vertes jusqu’au printemps avec l’arrivée des nouvelles feuilles de l’année.

Le secret de la réussite passe par une plantation au dessus du niveau du sol, les rhizomes reposant sur des pierres afin de les préserver de l’humidité de la terre qui risquerait de les faire pourrir.