Disporum taiwanense
Samedi 15 juin 2013Ce Disporum qui m’a été vendu sous le nom de Disporum cantoniense m’est apparu assez rapidement différent de cette espèce que je cultivais déjà. Les fleurs marquées de pourpre sont portées par de longs pédicelles, alors qu’ils sont courts chez Disporum cantoniense. Les feuilles sont étroites et lancéolées alors que chez Disporum cantoniense elles sont plus larges et de forme ovale. Enfin, le dernier détail qui m’a mis sur la piste de l’ identification de ce Disporum inconnu était la présence d’une tache rouge au niveau des noeuds de la tige, tache absente chez Disporum cantoniense.
J’ai pu reconnaître qu’il s’agissait là de Disporum taiwanense, une espèce originaire de Taïwan comme son nom l’indique, et assez proche de Disporum cantoniense, d’où cette possible confusion. La nomenclature des espèces de Disporum introduites en culture reste malheureusement encore un peu confuse, ce qui n’a rien de surprenant car si on prend l’ exemple de l’espèce Disporum cantoniense , plusieurs variétés et formes sont répertoriées.
Voilà bien de quoi dérouter le jardinier amateur, mais quoi qu’il en soit toutes les espèces de Disporum sont des plantes précieuses pour l’ ombre et me semblent promises à un bel avenir dans nos jardins, à mesure qu’ elles seront disponibles, car leur diffusion reste encore malheureusement confidentielle. Sue et Bleddyn Wynn-Jones qui ont été les pionniers de leur introduction en Europe ont écrit un article très complet à leur sujet que vous pourrez lire ICI .
Disporum taiwanense tient ici compagnie à une fougère Dryopteris filix-mas ‘ Linearis Polydactyla’