Dryopteris wallichiana
Samedi 8 juin 2013Dryopteris wallichiana est une fougère à la répartition plutôt cosmopolite, native des montagnes des régions tropicales et subtropicales, de Hawaï, du Mexique, de la Jamaïque, de l’ Himalaya, de la Chine, du Japon et d’une grande partie de l’ Asie. Cette large distribution explique les différences entre les plantes rencontrées en culture. Les recherches menées par Christopher Fraser- Jenkins ont permis de mettre en évidence l’existence de plusieurs sous espèces.
Dryopteris wallichiana subsp. wallichiana
Dryopteris wallichiana subsp. himalaica
Dryopteris wallichiana subsp. coriacea
Dryopteris wallichiana subsp. nepalensis
Entre les deux sujets de Dryopteris wallichiana que je cultive au jardin, j’ai pu constater d’importantes différences, au point de douter de leur appartenance à la même espèce. Le premier que j’ai acquis est une plante de moindre développement avec des stipes verts, des écailles d’un brun clair et des fondes d’une texture peu coriace.
Le deuxième sujet, celui de la photo ci-dessus, est une plante beaucoup plus vigoureuse qui atteint 1m30 cette année, avec des stipes sombres et des écailles presque noires. Le feuillage à la texture plus coriace est légèrement brillant. Ces caractéristiques pourraient faire pencher la balance vers Dryopteris wallichiana subsp. himalaica sans toutefois pouvoir l’ affirmer avec certitude.
Le développement des frondes au printemps est un spectacle à suivre jour après jour car le contraste entre le feuillage d’un jaune doré et les écailles presque noires est saisissant. Les frondes arrangées en une volute très élégante sont portées par un rhizome à la puissance impressionnante. Cette fougère gagne à être cultivée sur un fond de feuillage plus foncé, comme ici celui de Trachelospermum jasminoïdes en arrière plan.