Articles taggés avec ‘Elaphoglossum crinitum’

Elaphoglossum crinitum

Samedi 19 mars 2016

Elaphoglossum crinitum

Les fougères à poil. Un intitulé humoristique pour une nouvelle rubrique sérieuse dans laquelle nous allons nous intéresser à la pilosité des fougères.

Poils, soies et écailles, en plus de faire partie des ornements des fougères, constituent des critères d’identification importants que nous allons commencer par essayer de définir.

Une écaille peut être définie comme étant une pièce foliacée papyracée, c’est-à-dire, mince, sèche et membraneuse, composée de 2 cellules ou plus de large, sorte de feuille rudimentaire.

Un poil est une excroissance de l’épiderme plus ou moins filiforme qui est soit unicellulaire, soit composée d’une simple rangée de cellules.

Une soie est un poil rigide dont la base élargie est multicellulaire.

Gros plan ici sur Elaphoglossum crinitum dont le stipe et les frondes sont recouverts d’écailles noires filiformes et dressées. Le nom d’espèce crinitum fait référence au crin animal, ce qui est une comparaison tout à fait adaptée. Elaphoglossum crinitum est une fougère très sensible à la sécheresse qui demande une atmosphère constamment humide, raison pour laquelle elle est plus fréquemment cultivée en terrarium. Dans une ambiance saturée en humidité on peut voir ces écailles capturer les fines gouttelettes de condensation à leur sommet et former de minuscules perles de rosée. La fonction des écailles est donc ici de capturer l’humidité nécessaire à la survie de la plante.

Elaphoglossum crinitum

Samedi 21 juin 2014

Elaphoglossum crinitum

Elaphoglossum crinitum est une fougère épiphyte appartenant à la famille Lomariopsidaceae. Ce genre qui comporte environ 500 espèces dont la plupart sont originaires du continent Américain reste largement méconnu, certaines n’ayant pas encore reçu de nom scientifique. Elaphoglossum crinitum est l’une des plus fréquemment rencontrées en Amérique tropicale. Cette espèce étonnante se distingue par de grandes frondes simples et entières, de forme oblongue à elliptique, recouvertes sur les deux faces par des écailles filiformes, noires et dressées qui sont également présentes sur les stipes. Les frondes fertiles, plus étroites, sont acrostichoïdes, c’est-à-dire que la face inférieure du limbe est entièrement recouverte par les sporanges.

C’est une fougère réputée de culture difficile car elle demande énormément d’ humidité ce qui la destine à une culture en terrarium.