Gymnocarpium dryopteris ‘Plumosum’
Samedi 11 juin 2011Gymnocarpium dryopteris , plus connue sous le nom de fougère du chêne, possède une aire de distribution assez large dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord ,incluant l’ Europe, l’ Amérique et l ‘Asie.
C’est une espèce des sols acides qui se développe bien dans l’humus des sous bois, bien qu’elle puisse également s’implanter dans les murs pour peu qu’elle dispose d’une mince couche d’humus.
Grâce à des rhizomes traçants elle peut coloniser de vastes étendues et constitue donc un excellent couvre sol en situation ombragée, là où nombre d’autres plantes refuseront de s’implanter. Mais comme son enracinement reste superficiel, il est facile de la contrôler.
Les frondes présentent la particularité d’ avoir le limbe disposé horizontalement par rapport au stipe. L’aspect général de cette fougère est très gracile mais elle n’en n’est pas moins résistante. La variété ‘Plumosum’ se distingue de l’espèce type par ses pinnules profondément lobées dont les bords ont tendance à se recourber vers le bas. Elle est ici associée à Acorus gramineus ‘Ogon’ avec qui elle partage des besoins similaires et dont le développement en hauteur est comparable.