Articles taggés avec ‘Hakonechloa macra ‘Aureola’’

Hakonechloa macra ‘Nicolas’

Samedi 7 décembre 2013

Hakonecloa macra 'Nicolas'

Comme je trouve l’ alliance des graminées et des fougères très réussie, je possède plusieurs cultivars de Hakonechloa macra qui est l’ une des espèces de graminées qui partage le mieux les conditions requises par les fougères.

Hakonechloa macra ‘Nicolas’ est un cultivar à feuillage vert moyen uni pendant l’ été et qui prend de jolies teintes dorées et rouges à l’ automne. Enfin en théorie, parce que si on le cultive à mi-ombre ou à l’ ombre comme il est généralement recommandé de le faire, et c’ est ce que j’ ai fait, il ne se colore pas.  Il a été déplacé au printemps dernier pour un emplacement nettement plus ensoleillé et pour la première fois à l’ automne son feuillage a arboré de jolies teintes mordorées. Attention toutefois, à un emplacement similaire, le cultivar ‘Aureola’ brûle rapidement avec les fortes chaleurs comme j’ai pu en faire l’ expérience. Sur la photo, à gauche, on aperçoit Hakonechloa macra ‘Albovariegata’, qui contrairement à ‘Aureola’ résiste bien en situation ensoleillée, est bien vigoureux et se développe plus rapidement. On le trouve également sous le synonyme de Hakonechloa macra ‘Striata’.

Hakonechloa macra ‘Aureola’

Samedi 17 mars 2012

Hakonechloa macra 'Aureola'

Parmi les plantes vivaces à feuillage ornemental à associer avec les fougères, je retiens deux grands types de feuilles, les feuilles de grande taille et les feuillages élancés de type graminiforme car ce sont ceux qui mettent le mieux en valeur les fines ciselures des fougères. A mon avis, les vivaces au feuillage très découpé concurrencent directement celui des fougères, alors que les feuilles entières et massives, en s’y opposant radicalement, les rehausssent par effet de contraste.

Pour illustrer mon propos je vais prendre un exemple concret. Si on associe une fougère à une astilbe, le feuillage de la fougère devient invisible au profit de l’atilbe, qui a de plus l’avantage sur elle de fleurir. Mais si on associe la fougère à une plante possédant un large feuillage, comme par exemple une ligulaire, alors il n’y a plus concurrence et les deux plantes se mettent mutuellement en valeur, ce qui est le but recherché dans toute composition végétale !

Les graminées appréciant l’ombre et la fraicheur ne sont pas légion. Parmi celles-ci je recommande particulièrement Hakonechloa macra qui est à mon avis la graminée par excellence  à associer aux fougères. Hakonecloa macra tient son nom de la région de Hokone, ville située dans une région montagneuse, sur l’île de Honshu, au Japon. De nombreux cultivars sont à présent disponible, mais ‘Aureola’ me semble l’un des plus beaux et les plus fiables. C’est une graminée non envahissante et facile à contrôler, dont la souche s’accroit lentement. Elle demande un sol frais mais bien drainé.

La fougère qu’elle accompagne est Athyrium niponicum ‘Applecourt’