Articles taggés avec ‘Maianthemum racemosum’

Maianthemum racemosum

Samedi 29 avril 2017

Maianthemum racemosum

Maianthemum racemosum également connue sous le synonyme de Smilacina racemosa est une plante vivace rhizomateuse originaire d’ Amérique du Nord que l’on trouve en sous bois humide et le long des rives des cours d’eau formant de grandes colonies.

Maianthemum racemosum fait partie de ces plantes vivaces qui se montrent intéressantes pendant toute la saison de végétation en raison de leur feuillage, de leur floraison et de leur fructification. Les tiges ont des entre- noeuds disposés en zigzag donnant un port gracieusement arqué. Les feuilles simples et alternes , portées par un court pétiole, sont de forme elliptique à largement lancéolée. Elles prennent une jolie teinte dorée à l’automne. Les fleurs disposées en panicules ramifiées  de forme pyramidale sont délicatement parfumées. Elles sont suivies par des fruits verts marbrés de jaune et d’orange devenant rouge vif à maturité. Plusieurs espèces du genre Maianthemum seraient dioïques mais Maianthemum racemosum est une espèce monoïque, on peut donc espérer une fructification à partir d’un seul individu même s’il est préférable d’en planter plusieurs.

La rusticité est excellente jusqu’en zone 3. Les sols calcaires sont à proscrire et les meilleurs résultats seront obtenus en sol acide frais et humifère. En cas de sécheresse prolongée, la plante peut entrer en dormance prématurément. L’ association avec des fougères natives d’ Amérique du Nord de vigueur comparable est tout à fait judicieuse. Parmi les choix possibles on retiendra  Dryopteris australis,  Dryopteris celsa, Dryopteris ludoviciana, Dryopteris expansa, Dryopteris marginalis, Polystichum acrostichoides, Polystichum munitum et Woodwardia fimbriata, pour ne citer que mes préférées.

La photo a été prise dans mon second jardin tout juste âgé d’un an dans lequel les fougères prennent peu à peu leurs marques bien que les zones ombragées restent encore limitées. La création et le suivi d’un nouveau jardin demandant beaucoup de temps, je serai un peu moins assidue sur le blog mais je ne manquerai pas de montrer des photos des nouvelles plantations.