Articles taggés avec ‘Microgramma squamulosa’

Microgramma squamulosa

Samedi 12 janvier 2013

Microgramma squamulosa

Microgramma squamulosa affiche clairement son appartenance à la famille Polypodiaceae avec ses sores ronds et dépourvus d’ indusie. Ils sont portés par les frondes fertiles  qui se distinguent des frondes stériles par leur forme plus étroite et lancéolée. Les sores incrustés forment une dépression centrale sur la face supérieure de la fronde.

Comme la plupart des espèces tropicales Microgramma squamulosa apprécie un séjour au jardin pendant l’ été qui est bénéfique à la fructification. Je précise au passage que le terme de fructification, lorsqu’ il est appliqué aux fougères ne désigne évidemment pas la mise à fruit, mais le processus d’ élaboration des spores.

Microgramma squamulosa

Samedi 25 septembre 2010

Microgramma squamulosa

Microgramma squamulosa est une fougère épiphyte native des régions tropicales de l’Amérique du Sud.

Elle se distingue par de longs rhizomes rampants recouverts d’écailles blanchâtres. Les frondes entières d’un vert moyen sont marquées par des veines sombres.

Cette fougère qui appartient à la famille des Polypodiacées est facile à maintenir en intérieur à condition de lui fournir une bonne luminosité et un substrat bien drainant maintenu frais, mais sans excès. Lors de la plantation, les rhizomes ne seront pas enterrés, et devront pouvoir ramper librement à la surface du substrat. Une plantation en panier comme ici est recommandée.