Articles taggés avec ‘Microsorum fortunei’

Microsorum fortunei

Samedi 31 octobre 2015

Microsorum fortunei

Avec ses gros sores ronds, le moins que l’on puisse dire de Microsorum fortunei est qu’il ne correspond pas vraiment à l’étymologie  du nom du genre, basé sur mikros qui signifie petit, et sorus , terme employé pour désigner l’ensemble des sporanges.

Profitons-en au passage pour relever une certaine confusion régnant entre Microsorum henryi et Microsorum fortunei, l’un étant parfois donné comme synonyme de l’autre. Dans son ouvrage, Ferns and Fern allies of Taiwan, Ralf Knapp en retrace l’origine. Ainsi Fraser-Jenkins place en synonymie Microsorum henryi et Microsorum chinense, et décrit pour Taïwan une espèce similaire, Microsorum fortunei.

Microsorum henryi (= Microsorum chinense) est décrit comme possédant de grandes frondes, de 1 m ou plus de long, pour 7 cm de large, un épais rhizome, et plusieurs rangées de sores.

Microsorum fortunei possède des frondes de 30 à 60 cm de long, et de 2 à 3 cm de large. Son rhizome est peu épais, et les sores forment généralement une seule rangée de part et d’autre de la nervure centrale, description correspondant à la plante que je possède.

Ralf knapp dit ne pas avoir réussi à distinguer les 2 taxons sur les plantes présentes à Taïwan. Du côté de The Plant list, la situation ne semble pas plus claire puisque les 3 taxons sont reconnus :

Microsorum fortunei ( T. Moore) Ching

Microsorum henryi (Christ) C.M. Kuo

Microsorum chinense (Mett ex Kuhn) Fraser-Jenk

Microsorum fortunei

Samedi 21 septembre 2013

Microsorum fortunei

Microsorum fortunei est une espèce dont l’ aire de distribution recouvre une partie de l’ Asie, incluant la Chine, Taïwan, le Japon et l’ Asie du Sud-Est. Cette fougère a été nommée en hommage à Robert Fortune, célèbre botaniste anglais, à qui l’ on doit l’ introduction de nombreuses plantes en Occident.

Microsorum fortunei appartient à la famille Polypodiaceae. Cette espèce est caractérisée par un rhizome modérément rampant et des frondes linéaires, atténuées aux deux extrémités, qui peuvent atteindre 60 cm de long pour 5 cm de large. Les sores ronds et dépourvus d’ indusie sont disposés de façon irrégulière, de part et d’ autre de la nervure centrale, en 1  rangée, plus rarement 2. Les sores ne forment pas de dépression centrale visible sur le dessus de la fronde. Au niveau de la rusticité Microsorum fortunei supporte quelques légères gelées et peut être qualifié de semi rustique. Il faut se méfier des gastéropodes qui sont particulièrement friands du feuillage. Pour remédier à ce problème, la culture en panier suspendu est une solution, d’ autant plus que la plante semble apprécier ce mode de vie épiphyte et résiste remarquablement bien à la sécheresse.