Articles taggés avec ‘Microsorum punctatum ‘Grandiceps’’

Microsorum punctatum

Samedi 7 mai 2016

Microsorum punctatum

Pour une raison que je ne m’explique pas les cultivars de Microsorum punctatum, en particulierGrandiceps’, sont bien plus répandus que l’espèce type. Ainsi l’unique représentant de Microsorum punctatum dans les serres du jardin botanique de Tours est un ‘Grandiceps’. Et pourtant le type avec ses frondes particulièrement épaisses et coriaces, portées à la verticale, ne manque pas d’attrait. Si on y ajoute à ces qualités une plus grande vigueur et une exceptionnelle résistance au dessèchement, on se demande bien pourquoi il n’est pas davantage répandu en culture.

Microsorum punctatum ‘Green Flame’

Vendredi 7 septembre 2012

Microsorum punctatum 'Green Flame'

Microsorum punctatum est une espèce  à la distribution pantropicale, c’est-à-dire qu’elle est présente dans toutes les régions tropicales du globe, en Afrique, en Asie, en Chine, en Malaisie, en Nouvelle Guinée, en Australie, en Polynésie, mais  curieusement absente du continent américain.

Microsorum punctatum qui appartient à la famille  Polypodiaceae doit son nom d’espèce  punctatum à la disposition régulière des sores qui, sur le revers de la fronde, recouvrent toute la largeur de celle ci. Dans la nature c’est une fougère qui forme de larges peuplements sur les rochers, en situation très ensoleillée mais humide.

Si l’espèce type possède  des frondes simples, larges,  et à la texture coriace, en culture de nombreuse variantes  sont apparues. Certaines possèdent des frondes ondulées tandis que d’autres sont multifurquées, avec des crêtes à l’ apex. La dénomination de tous ces cultivars n’est malheureusement pas très claire.  Microsorum punctatum ‘Green Flame’ ressemble fortement à un cultivar plus ancien, Microsorum punctatum ‘Grandiceps’, cette nouvelle appellation commerciale étant sans doute plus ‘vendeuse’.

Au niveau des exigences culturales, cette fougère apprécie des arrosages réguliers, une ambiance pas trop sèche et surtout beaucoup de lumière. Pour cette raison il ne faut pas hésiter à la rapprocher  le plus près possible des fenêtres en lui évitant bien sûr les rayons brûlants du soleil.