Articles taggés avec ‘Neolepisorus ovatus f. truncatus’

Neolepisorus ovatus f. truncatus

Samedi 18 juin 2016

Neolepisorus ovatus

Neolepisorus est un genre rassemblant des fougères terrestres ou épilithes dont l’aire de distribution s’étend du Nord Est de l’ Inde, à la Chine, au Japon et aux Philippines.

Neolepisorus ovatus est une espèce originaire de Chine qui s’avère être très variable, et pour laquelle plusieurs formes sont connues. Le rhizome, allongé et rampant, porte des frondes qui sont assez largement espacées entre elles, dotées de longs stipes, densément écailleux. La forme du limbe est quant à elle très variable, partant de l’ovale, plus ou moins lobé ou encore pennatifide. La base du limbe est cunéée à arrondie, la marge entière et l’apex acuminé. La texture est papyracée, c’est-à-dire assez épaisse et rappelant celle du papier. Le limbe est écailleux sur la face abaxiale, inférieure, et glabre sur la face adaxiale, supérieure. La nervure principale est proéminente et les nervures secondaires sont bien visibles. La nervation est de type anastomosé. Les sores de forme orbiculaire forment de 2 à 4 rangées irrégulières de chaque côté de la nervure centrale. Les sores dépourvus d’indusies sont couverts par des paraphyses à l’état jeune.

Neolepisorus ovatus f. truncatus est une forme caractérisée par un limbe non divisé, entier, de forme ovale-lancéolée. La base est tronquée, c’est-à-dire qu’elle se termine de façon très abrupte, comme si elle était coupée transversalement. Le terme truncatus fait référence à cette particularité. Une fine ligne claire sépare chaque paire de nervures secondaires. C’est une fougère que l’on trouve sur des roches calcaires, jusqu’à 1500 mètre d’altitude.

Au niveau des conditions de cultures on évitera évidemment de la cultiver dans une trop grande quantité de substrat, les petites coupelles comme celles utilisées pour les plantes alpines étant préférables. Attention également aux gastéropodes qui semblent être très friands des jeunes pousses. La plante se montre également sensible aux excès d’arrosage qui peuvent la faire pourrir. Toutes ces raisons m’ont amené à préférer la culture en intérieur où il est plus facile de contrôler ces différent paramètres. Dans ces conditions elle s’avère être facile à cultiver car elle est à l’abri de l’humidité hivernale qui semble être sa principale ennemie.