Nephrolepis falcata ‘Furcans’
Samedi 4 juin 2016Nephrolepis falcata ‘Furcans’ est une fougère dont l’aire de distribution recouvre la Malaisie, la Birmanie et l’ Indochine. On la trouve sur les rochers, près des cours d’eau ou en épiphyte, en plaine et en montagne jusqu’à une altitude moyenne.
Elle doit son nom d’espèce falcata à la forme de ses pennes qui sont fréquemment recourbées à leur extrémité vers l’apex de la fronde. Les frondes pennées, très longues et retombantes, peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de long dans leur habitat d’origine. Elles sont portées par un rhizome dressé stolonifère. La base des pennes présente une auricule acroscopique, tandis que la partie basiscopique est arrondie. Les pennes fertiles sont plus étroites que les pennes stériles. Le sores marginaux sont protégés par une indusie ronde à sinus étroit.
Le cultivar ‘Furcans’ est l’un des plus populaires et le plus fréquemment cultivé sous les tropiques où il supporte le plein soleil. Il se distingue de l’espèce type par des frondes plus courtes et moins retombantes et par l’extrémité de ses pennes, une à deux fois divisées, qui lui ont valu son surnom de Fishtail fern.
Il existe une confusion fréquente entre Nephrolepis falcata et Nephrolepis biserrata, ce dernier se distinguant de Nephrolepis falcata, entre autres points, par ses pennes doublement crénelées sur lesquelles de larges crénelures alternent avec des crénelures plus étroites