Nephrolepis exaltata ‘Tiger’
Samedi 3 novembre 2012L’ espèce Nephrolepis exaltata, introduite de longue date en culture, a donné naissance à de nombreux cultivars, le plus ancien et le plus connu d’ entre eux étant Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’, popularisé sous le nom de fougère de Boston.
La découverte et l’ introduction de ce cultivar remonte à 1896, quand dans la cargaison d’ un navire en provenance de la Jamaïque et à destination de Philadelphie, dans un lot de Nephrolepis exaltata débarqué dans le port de Boston, on découvrit une plante différente de l’ espèce type. Dans un premier temps on pensa avoir à faire à une espèce distincte qui fut nommée Nephrolepis davallioides, mais il s’ avéra plus tard qu’ il s’ agissait en fait d ‘un cultivar de Nephrolepis exaltata qui fut baptisé en raison du lieu de sa découverte, Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’. Dès lors cette fougère a connu un immense succès aux Etats Unis qui ne s’ est jamais démenti puisque encore aujourd’hui elle est couramment cultivée dans les jardins de la Californie et de la Floride, tandis que sous un climat moins favorable, c’ est une plante d’intérieur très populaire, en raison notamment de sa facilité de culture.
La culture intensive de Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’ a donné naissance à de nombreux cultivars, dont certains malheureusement stériles ne peuvent être multipliés que de façon végétative, soit au moyen de la culture de tissu, soit par division, ou encore au moyen de stolons qui sont produits généreusement par les plantes. Parmi tous ces cultivars, il en est un qui à mon avis sort nettement du lot de par son originalité, il s’ agit de Nephrolepis exaltata ‘Tiger’. En effet, le phénomène de variegation est assez peu souvent observé chez les fougères, et force est de le reconnaître, chez ce cultivar il est bien marqué. Certaines pennes de la fronde sont d’ une teinte uniformément verte ou jaune, tandis que les autres alternent ces deux teintes sous forme de stries irrégulières. Comme pour toutes les plantes à feuillage panaché, une bonne luminosité est indispensable pour conserver la panachure, en évitant toutefois une exposition directe au rayons du soleil qui brûleraient les parties dépourvues de chlorophylle. C’ est une bonne plante d’ intérieur, facile à cultiver, dans le sens où elle supporte mieux que nombre d’ autres fougères, des épisodes passagers de sécheresse, et une hygrométrie peu importante.