Articles taggés avec ‘Pesopteris crassifolium’

Niphidium crassifolium

Samedi 9 janvier 2010

niphidium crassifolium

Le genre Niphidium qui est rattaché à la famille des Polypodiaceae comporte une dizaine d’espèces natives des régions tropicales d’Amérique.
Parmi celles-ci, la plus couramment rencontrée, Niphidium crassifolium, est également proposée par les horticulteurs allemands et hollandais sous le nom de Pesopteris crassifolium.
Pour une espèce tropicale  elle fait preuve d’une rusticité inattendue puisque le  Fern Grower’s Manual la donne  comme résistant à une température de l’ordre de -7° pour plusieurs jours.

A la fois par manque de place à l’intérieur et par goût pour l’expérimentation, je la cultive à l’extérieur depuis deux ans où elle endure de légers gels, jusqu’à -3°. S’il vient à faire plus froid  comme en ce moment, je préfère la rentrer provisoirement dans un local tout juste maintenu hors gel.

Comme l’indique son nom d’espèce crassifolium, elle possède un feuillage épais et coriace semblable à celui des plantes dites ‘grasses’. Il tient très longtemps, même s’il tend naturellement à s’abimer avec l’âge.  Mais comme la présence de feuilles légèrement abimées ne me dérange pas plus que ça, et dans la mesure où elles continuent à alimenter la plante, je préfère les laisser en place.