Articles taggés avec ‘Platycerium bifurcatum’

Billbergia ‘Buchholtzii’

Samedi 27 septembre 2014

Billbergia 'Buchholtzii'

Billbergia ‘Buchholtzii’ est une plante appartenant à la famille Bromeliaceae. Cette vaste famille qui comporte plus de 3000 espèces réparties dans 56 genres est exclusivement originaire du continent américain, à l’exception d’une seule espèce Pitcairnia feliciana, présente en Afrique de l’ Ouest.

Billbergia ‘Buchholtzii’ est un hybride dont l’origine est mal connue, je ne pourrai donc pas en dire davantage à son sujet, ma plante n’ayant pas encore fleuri.Elle parait plus ‘bronzée’ que les photos que l’on trouve habituellement car elle a été exposée au soleil mais les bandes horizontales argentées restent visibles. La résistance à la sécheresse est bonne car grâce à ses feuilles disposées en cylindre et formant un vase, la plante peut stocker  l’eau.

Billbergia ‘Buchholtzii’ accompagne en beauté Platycerium bifurcatum qui apprécie également les expositions lumineuses et sait se contenter de peu d’arrosage.

Platycerium bifurcatum

Samedi 6 décembre 2008

Le Platycerium bifurcatum est décidément une fougère d’intérieur très facile, surtout quand on a tendance à oublier d’arroser ses plantes… Mais celle-ci ne vous en tiendra pas trop rigueur, à condition de rester dans les limites du raisonnable bien sûr.

Elle tient sa sobriété de sa nature épiphyte. Il lui faut un substrat léger et bien aéré, ainsi qu’un emplacement très lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil.

Son pire ennemi : l’excès d’arrosage. Elle risque davantage de succomber à l’excès de zèle de son propriétaire trop consciencieux qui la maintiendra constamment humide, qu’à une courte période de sécheresse .

Contrairement à l’immense majorité des fougères, son substrat doit pouvoir sécher entre deux arrosages.