Polystichum setiferum ‘Smith’s Cruciate’
Samedi 17 octobre 2015Cette variété de Polystichum setiferum également connue sous le nom de ‘Ray Smith’ a été découverte ou redécouverte en 1986 par un membre de la British Pteridological Society. Elle présente une forte similitude avec une ancienne variété connue depuis 1920 sous le nom de ‘Wakeleyanum’. Elle appartient au groupe Cruciatum caractérisé par la division de la nervure principale des pennes tout près de leur point de jonction avec le rachis. Selon Jimmy Dyce ( Polystichum cultivars, variation in the British shield ferns), Polystichum setiferum ‘Smith’s Cruciate’ combine les caractéristiques des groupes ‘Multilobum’ et ‘Cruciatum’ et pourrait en conséquence en être le croisement.
Les frondes plutôt rigides ont un port nettement vertical atteignant 75 cm de haut. Cette caractéristique combinée avec leur extrême étroitesse, elles n’atteignent que 5 cm à leur point le plus large, en fait une plante très attractive. Cet effet est encore renforcé par la légère courbure des frondes. Les stipes courts portent une abondante couche d’écailles dorées s’interrompant brusquement à la base du rachis. Les pennes réduites en longueur sont irrégulièrement ramifiées à la base avec une tendance au chevauchement. Les pinnules sont profondément incisées et spinuleuses. Le feuillage de texture épaisse est d’un beau vert foncé. On note la production de bulbilles.
Toutes ces caractéristiques réunies font de Polystichum setiferum ‘Smith’s Cruciate’ une variété intéressante qui dans un massif consacré à la culture de l’espèce saura se démarquer.