Pyrrosia lingua var. heteractis
Samedi 30 janvier 2016L’espèce Pyrrosia lingua comporte deux variétés botaniques
Pyrrosia lingua var. lingua
Pyrrosia lingua var. heteractis
La clef d’identification entre ces deux variétés porte sur la différence au niveau de l’indument qui est monomorphique pour Pyrrosia lingua var. lingua et dimorphique pour Pyrrosia lingua var. heteractis.
Pyrrosia lingua var. heteractis possède un indument dimorphique comportant deux types de poils. La couche supérieure est composée de poils de 0.4 à 0.8 mm de diamètre à la structure stellée et à rayons appressés tandis que la couche inférieure est composée de poils principalement laineux.
On notera également que Pyrrosia lingua var. heteractis possède des frondes plus larges avec un apex cuspidé. Les frondes sont moins rigides et la texture du feuillage plus fine ce qui le rend plus vulnérable face au gel comme j’ai pu en faire l’expérience.
Pyrrosia lingua var. heteractis semble donc moins rustique que Pyrrosia lingua var. lingua ce qui est somme toute assez logique puisque son aire de distribution est plus nettement tropicale. Il faut également noter une grande variabilité, différentes formes ayant été observées.